Créée par la famille Genairon, la tuilerie de Saint-Romain-des-Îles était la plus importante du secteur, qui en comptait trois au bord de Saône, le long des Chanillons. 50 personnes y travaillaient, sur les 100 habitants que Saint-Romain comptait. M. Genairon avait même fait construire une série d’habitations pour ses ouvriers. Après plusieurs incendies, la tuilerie a fermé ses portes en 1968.
La démolition se fait, dans un premier temps, brique par brique, tout à la main et au marteau.
La cheminée était fendue dans sa longueur, peut-être à cause de la foudre.
Les ouvriers attendent d’arriver à une hauteur suffisante pour faire tomber l’édifice à l’aide d’un engin sans endommager les maisons voisines.
Depuis lundi, une agitation inhabituelle est perceptible autour de la grande cheminée de la tuilerie Genairon, dernier symbole de la vie industrielle de Saint-Romain-des-Îles. Les affronts du temps (orage, tempête) ont rendu l’édifice fragile et dangereux ; la réparation s’avérant trop aléatoire et onéreuse, la décision de la démolition a été prise. Le propriétaire actuel, M. Plasse, a été averti de la décision de la municipalité et les établissements Remuet, de Corcelles, ont été chargés de la démolition. Après que les maisons voisines ont été protégées, depuis une nacelle, les démolisseurs démontent à la main les tours de briques et les jettent à terre.
Un grand vide dans le patrimoine de Saint-Romain, qui comptait trois sites où l’on fabriquait des tuiles.
Source Le Progrès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire