Des chefs d'entreprise du Choletais mettent en commun compétences et employés. Une action saluée par la secrétaire d'État à la formation professionnelle.
Ce réseau, c'est quoi ?
Ce réseau transcompétence regroupe aujourd'hui dix-huit entreprises autour de Cholet (Maine-et-Loire), parmi lesquelles la briqueterie Bouyer-Leroux, les Brioches Pasquier, les transports Richou ou l'entreprise adaptée Qualea.
Que permet-il ?
Par exemple, de mettre à la disposition de Batistyl (fabricant de menuiserie) des salariés de Bouyer-Leroux temporairement inoccupés, ou à des responsables du groupe Pasquier d'observer le fonctionnement de Qualea, entreprise adaptée, afin de comprendre comment mieux intégrer des salariés en situation de handicap. Le réseau permet aussi à un salarié qui souhaite changer de métier d'aller le découvrir chez un autre membre.
Les salariés en pensent quoi ?
Fabienne, salariée chez Hendrix Genetics (groupe mondial de recherche), rêvait depuis deux ans d'entrevoir le travail de chauffeur de bus scolaire. Son entreprise a pris contact avec les Transports Richou.« J'ai été très bien accueillie pendant deux jours. Et j'ai eu la chance d'effectuer quatre tournées avec quatre chauffeurs différents, donc quatre façons d'appréhender les choses. » Fabienne espère débuter sa formation en avril prochain.
Et aux ressources humaines ?...
« C'est une expérience très enrichissante, dit une directrice. Ma salariée ne se voyait pas continuer chez nous. Elle a pris son destin professionnel en main. » Raphaël Moreau, RH chez le transporteur Antoine Distribution, y voit un autre avantage: « Dans la région, c'est compliqué de recruter des chauffeurs. Grâce au réseau, nous pouvons montrer comment nous travaillons. » Antoine Distribution devrait ainsi recruter un ancien ouvrier plasturgiste dont l'entreprise fait aussi partie du réseau.
Existe-t-il d'autres réseaux comme celui-ci ?
Non, pour le moment, c'est le seul créé en France. Ce qui a bien sûr motivé la visite de la secrétaire d'État à la formation professionnelle, Clotilde Valter. Le réseau a été créé par Opcalia, un organisme paritaire justement chargé d'initier ce type de projets. Celui-ci a reçu le soutien de la Direction régionale des entreprises . Et un avocat spécialiste du droit du travail a également mis la main à la pâte.
Qu'en a dit la secrétaire d'État à la formation professionnelle ?
La secrétaire d'État, Clotilde Valter, a salué cette initiative, rappelant que « la formation est un moyen de rester dans l'emploi. Les questions de la mobilité géographique et de la mobilité professionnelle sont de vrais sujets. Il y a toujours une peur légitime de changer. »
Source Ouest France par Vincent COTINAT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire