Pages

28/12/2016

Atlas Communal de la Biodiversité : signature d'une convention à Roumazières-Loubert

Le 7 décembre dernier, une convention pour la réalisation d’un « Atlas de la biodiversité » a été signée à Roumazières-Loubert, en présence de Monsieur Pierre N’Gahane, Préfet de la Charente, Jean-Michel Dufaud, Maire de Roumazières-Loubert et de Bruno Hocdé, Directeur des usines du Pôle Tuiles Centre de TERREAL. Ce projet est conduit en partenariat avec l’association Charente Nature qui est chargée de réaliser les différentes phases de l’ABC.
Un Atlas de la Biodiversité Communale, appelé couramment ABC, permet à une localité d’acquérir une certaine connaissance de la biodiversité afin de pouvoir protéger au mieux son territoire.
C’est une démarche qui est encouragée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
L’ABC répond à 3 grands objectifs :

  1. Apporter aux communes et intercommunalités une information naturaliste qui permette une intégration des enjeux « biodiversité » du territoire.
  2. Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux biodiversité propres au territoire par les élus, les équipes techniques municipales ou intercommunales, les acteurs locaux et les habitants. 
  3. Impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics.

Ce projet, à l’initiative de la commune de Roumazières-Loubert, est soutenue par la DREAL et TERREAL qui se sont ainsi impliqués dans l’orientation, le lancement, le choix du prestataire et le conventionnement de cet ABC.
En signant cette convention pour un Atlas Communal de la Biodiversité, TERREAL réaffirme son engagement auprès des communes dans lesquelles ses sites et activités sont implantés. Notre entreprise est active en faveur des territoires, en concertation avec les élus, la population et tous les acteurs locaux.

Source Terreal

Aucun commentaire: