Pages

06/11/2016

Une des rares tuileries iséroises sauvée de la ruine

A Doissin, dans les Terres froides, Gérard Bertrand a été récompensé par la « Fondation du Patrimoine Aurhalpin » pour la restauration de la tuilerie de ses ancêtres
Cette ancestrale tuilerie du Nord-Isère est classée au patrimoine de l’Isère depuis 2008 et possède un label du conseil départemental en raison de l'intérêt patrimonial qu'elle présente et de l’originalité de sa construction ainsi que des anciens outils qu’elle contient. Elle vient d’être restaurée.
Dans ces bâtiments, les tuiles y étaient moulées à la main, et mises à sécher à l’air huit jours avant de passer au four. Celui-ci était chauffé avec des fagots de bois. Il en fallait environ 500 pour une cuisson de quatre jours et quatre nuits. Les tuiliers y faisaient une fournée par mois : ceci durant six mois de l’année, le reste du temps étant consacré à l’approvisionnement de l’argile et des fagots. 80 000 tuiles sortaient ainsi chaque année de cette petite entreprise familiale.
C’est en 2013, que Gérard Bertrand a hérité des bâtiments de la tuilerie de ses aïeux. Une partie du toit du hall de séchage des tuiles venait alors de s’effondrer. En partenariat avec le Département de l’Isère et l’association « Fondation du Patrimoine », il a décidé de sauver ce précieux et rare patrimoine d’un savoir-faire disparu. Son abnégation pour réhabiliter cette tuilerie lui a valu de recevoir le label de « La Fondation du patrimoine » en 2014.
En récompense de sa motivation et de son investissement, aussi bien en temps que financier, Gérard Bertrand vient d’obtenir le premier prix catégorie « réalisation », ainsi qu’un chèque d’accompagnement attribués par la « Fondation du patrimoine aurhalpin ». Cette dernière étant composée du conseil régional Auvergne Rhône Alpes, de la direction EDF Auvergne Rhône-Alpes et de la direction régionale Groupama. C’est au cours d’une cérémonie qui aura lieu le samedi 5 novembre 2016 à 10 h au sein de la tuilerie restaurée, que cette récompense lui sera remise.

Les Prix aurhalpins du patrimoine

Une initiative unique en France pour la valorisation du patrimoine dans toute sa diversité. Patrimoine matériel ou immatériel, rural ou urbain, archéologique ou contemporain, de propriétaires publics ou privés : c’est dans toute la diversité de la notion même de patrimoine que les Prix aurhalpins du patrimoine encouragent et récompensent les initiatives locales.
Ils existent depuis 1995, fondant le partenariat entre la délégation régionale d’EDF et Patrimoine Aurhalpin. Le Conseil régional de Rhône-Alpes s’y associe dès 1996. En 2002, c’est la création du Prix savoir-faire du Conseil régional. En 2003, le Trophée EDF voit le jour. En 2016, l’arrivée de Groupama Rhône-Alpes Auvergne permet la création du Prix patrimoine industriel et scientifique qui porte son nom. En 2016, Patrimoine rhônalpin devient Patrimoine Aurhalpin et part à la rencontre des acteurs de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les Prix deviennent les Prix aurhalpins du patrimoine.
Source L'Essor Nord-Isère

Aucun commentaire: