Véritable institution séculaire, la tuilerie Aléonard du Groupe Wienerberger, constitue la référence française en matière de fabrication de tuiles plates en terre cuite. A l’origine de la tuile « Monuments Historiques » et reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant », la tuilerie Aléonard met chaque année à l’honneur depuis 12 ans déjà, le savoir-faire et la créativité des artisans couvreurs au travers d’un concours international.
Source N. Schilling Communication
Une fois de plus, l’édition 2016 confirme la dynamique de ce concours et l’implication des artisans avec un nombre croissant de dossiers (49 cette année) en lice dans les cinq catégories : Monuments Classés, inscrits ou non classés/ Rénovation/ 1er Chantier/ Construction Neuve/ Internationale).
Soulignons également que le Jury 2016 a été impressionné par la qualité et le nombre de candidatures présentées. Ainsi, la Catégorie Internationale est-elle de retour et cette année encore la richesse des candidatures a conduit le Jury a décerné un Prix Spécial du Jury pour une réalisation particulièrement émérite.
Enfin, première d’une longue tradition à venir, les Trophées Aléonard rendent, cette année également, hommage aux Architectes des Bâtiments de France et du Patrimoine, en récompensant l’architecte ayant conduit les travaux du projet lauréat Monument Historique.
Rendez-vous annuel consacrant l’expertise des artisans couvreurs, c’est au Domaine de Rebetz à Chaumont-en-Vexin (60), que la cérémonie officielle des Trophées Aléonard 2016 s’est tenue, en présence de nombreuses entreprises de couverture et d’Architectes du Patrimoine.
Le Jury de l’édition 2016 se composait de :
- Thierry LEYNET, Architecte du Patrimoine
- Guillaume TROUVE, Architecte du Patrimoine
- Jean-Marc CADET, Entreprise Bernard Battais
- Franck DEMEILLIERS, Entreprise Demeilliers et Fils
- Brice-Alexandre ROBOAM, Journaliste, Bois Mag - Toiture - Artisan et Bois
- Francis LAGIER, CEO Wienerberger France
- Christophe BROCHET, Chef produit Tuiles
- Pascal SPYCHALA, Directeur Régional des Ventes
- Gilles WUTHRICH, Directeur Projets et Marketing Tuiles
Trophée Aléonard - Premier Chantier
Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard.
C’est Jean-Sébastien Pascal de l’entreprise éponyme basée à Mont-Saint-Sulpice (89) qui remporte cette catégorie pour sa parfaite maîtrise dans la réalisation d’une tourelle de 100 m2 avec des tuiles Saint-Vincent coloris rouge poivré et rouge obscur. Le Jury a tenu à récompenser le superbe travail mené sur la charpente, tout comme le gironnage parfait des tuiles ainsi que la maîtrise de la mise en œuvre.
Trophée Aléonard - Construction Neuve
Cette catégorie récompense les entreprises réalisant une couverture en tuiles Aléonard sur un bâtiment neuf.
Le Trophée Aléonard 2016 Catégorie « Neuf » est décerné à l’Entreprise Ducy basée au Torquenne (14). Sous la conduite de Conseillers du Patrimoine (Yves Lescroard et Rendu Guillain de Normex à Pont l’Evêque - 14), cette construction neuve à colombages a séduit le Jury avec une toiture réalisée en deux formats de tuiles Patrimoine (14 x 25 et 15 x 26) conjuguée à un savant panachage de 3 coloris (rouge de mars, vert lichen et ocré lichen). Légion sont les critères ayant marqué positivement le Jury : de l’abergement soigné de cheminées aux arêtiers fermés et raccords sur pénétration, l’exécution des noues fermées et pénétrations au raccord avec tavaillon…
Trophée Aléonard - Rénovation
Cette catégorie récompense les entreprises réalisant des chantiers de rénovation de toitures, en tuiles Aléonard, sur tous types de bâtiments (sauf Monuments Historiques classés ou non classés).
C’est l’Entreprise Martinenghi à Ornans (25) qui décroche le Trophée Aléonard 2016 catégorie Rénovation, pour l’excellence de son travail de réhabilitation d’une ancienne toiture en chaume de 323 m2. Réalisée en tuiles Patrimoine format 16 x 27 déclinée en 3 coloris (ocré lichen, vert lichen et noir de vigne), cette rénovation démontre toute l’expertise de l’entreprise Martinenghi avec de superbes traitements d’arêtiers tuiles tranchées approche et contre approche avec noquets cuivre, mais aussi le raccord entre partie gironnée et toiture, traité comme un arêtier. De plus, le superbe travail du faîtage cuivre et du doublis en tuiles émaillées a également fortement été apprécié du Jury, tout comme la ventilation basse réalisée sous bavette et haute exécutée en châtière zinc. Une maîtrise totale aussi bien technique qu’ esthétique que, le Jury tenait à saluer.
Trophée Aléonard - Monuments Historiques
Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable en tuiles Aléonard dans la catégorie des bâtiments inscrits ou classés ou non-inscrits et supervisés par un Architecte du Patrimoine.
Lauréat 2016
SARL Contet & Bourrote basée à Flagey-Les-Auxonne (21) pour la rénovation de l’Eglise de Saint-Etienne Neublans - Abergement (39).
Sous la houlette de l’Architecte du Patrimoine, Simon Buri (Sombernon - 21), l’Entreprise Contet & Bourrote a conquis le Jury pour cette rénovation de 548 m2 de toiture réalisée de mains de maître. En effet, les jurés ont été sensibles à la restauration brillamment réussie de la toiture de l’église de Saint-Etienne de Neublans-Abergement et notamment à la finition des arêtiers et des faîtières avec crêtes de coq ; une excellence qui se retrouve aussi sur le traitement des noues fermées et la réalisation de la tourelle ainsi que des finitions en plomb. De plus, le subtil panachage harmonieux des 4 coloris (rouge de mars, vieilli naturel, brun flammé, noir de vigne et vert lichen) de tuiles MH et le jeu des 3 formats sélectionnés (17 x 27, 17 x 28, 17 x 30) ont fini de convaincre qu’il s’agissait-là du lauréat 2016.
Trophée Aléonard - Aléonard Internationale
Cette catégorie récompense des projets remarquables, en neuf ou en rénovation, d’entreprises internationales.
Les membres du Jury ont été séduits par ce projet original. Signé de l’architecte Caan Architecten Gent, cet espace commercial et ces appartements proposent une toiture de 200 m2 réalisée par l’Entreprise Buyle Kurt, en tuiles Patrimoine 16 x 27 coloris noir vigne, noir vigne intense et vert lichen. Le mariage réussi des Tuiles Aléonard et de la brique Terca, signe ici une superbe réalisation contemporaine, où le panachage réussi des teintes assure la continuité entre la toiture en tuiles et les murs en briques. Soulignons que le Jury a aussi été sensible aux parfaits raccords des profils métalliques entre tuiles et grandes baies vitrées.
Prix spécial du Jury 2016
Avec un nombre de dossiers MH de qualité particulièrement important pour l’édition 2016, le Jury a pris la décision de couronner également d’un prix spécial cette catégorie. Ainsi l’Entreprise Catherine Emmanuel basée à Formentin (14), sous la conduite des Architectes des Bâtiments de France Beaunay et Turquety, obtient le Prix Spécial du Jury pour la rénovation de 400 m2 de toiture en tuiles Monuments Historiques 14 x 24, coloris rouge flammé, ocre rose et ocré lichen. Le Jury a tenu à récompenser la perfection d’un panachage équilibré et très compliqué de 2 coloris clairs avec une teinte rouge, mais aussi la superbe exécution du pigeonnier comme des arêtiers encastrés et des ouvrages en plomb.
Source N. Schilling Communication
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire