Wienerberger continue d’investir sur ses sites de production français et vient de consacrer près de 5 millions d’euros pour la rénovation du four de son usine de briques de structure d’Achenheim ; le plus gros investissement industriel du gr
oupe en France depuis les travaux réalisés à l’usine de Flines-lez-Râches en 2014.
Source N Schilling
oupe en France depuis les travaux réalisés à l’usine de Flines-lez-Râches en 2014.
Arrivé en fin de vie après 30 ans d’exploitation, le four à joint d’eau du site d’Achenheim, endommagé par la corrosion, vient d’être remplacé. Ainsi, 5 mois de travaux ont été nécessaires au remplacement de ce four, avec désormais une technologie d’étanchéité par joint de sable moins génératrice de corrosion. Notons aussi qu’un tiers de l’ancien four (les parties de refroidissement rapide et de récupération) a néanmoins pu être ré-exploité lors des travaux.
Ce four de dernière génération (longueur : 160 m pour une largeur de 6 m et une hauteur de 2.50 m) est un four tunnel où la durée de cuisson est d’environ 24 h, atteignant une température maximale de 1000 °C. La structure intérieure est désormais réalisée en brique réfractaire, ce qui assurera une plus grande longévité en comparaison à l’ancienne structure.Lors de cet investissement, plusieurs innovations dédiées à l’amélioration du contrôle de la cuisson ont été déployées. Ce projet ne pouvait être réalisé sans prendre en compte les dernières techniques d’optimisation des consommations énergétiques ; comme l’alimentation des brûleurs par de l’air de combustion préchauffé, ou la création d’un préfour intégré dans la première partie du four. Les gains obtenus à ce jour sur la phase de cuisson sont significatifs, avec une baisse de 25 % de la consommation de gaz et de 30 % de la consommation électrique, soit une économie annuelle de près de 250.000 euros, avec un impact environnemental positif et un plus faible taux de rejet de CO2.
Une parfaite illustration de la stratégie de performances énergétique, économique et écologique de Wienerberger, qui entend offrir des solutions durables de qualité, dans chaque domaine : de la fabrication de ses produits à leur utilisation.
À noter que malgré un arrêt de 5 mois, et notamment grâce à son autre usine alsacienne de Betschdorf, fortement sollicitée, Wienerberger a assuré la continuité de ses livraisons auprès de ses clients.
Fondé à Vienne en 1819, Wienerberger est aujourd’hui le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen. La terre cuite, matériau sain, économique et écologique, répond idéalement aux projets de constructions à haute performance énergétique. Matériaux écoresponsables, les briques et tuiles terres cuites ont une durée de vie minimum de 100 ans. Présent dans 30 pays, ses 204 usines emploient plus de 14800 personnes à travers le monde. En France, 830 salariés travaillent dans les 10 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. Le chiffre d’affaires en 2014 atteint 178 millions d’euros avec 4 marques reconnues : Argeton - Solutions façade, Koramic - Solutions toiture et façade, Porotherm - Solutions mur et Terca - Solutions façade.
Source N Schilling
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire