Pages

25/09/2016

Pays de Bray : les opposants aux carrières organisent une visite des sites convoités par Bouyer-Leroux

L’association Non aux carrières en Bray organise une visite, sous la forme d’une randonnée, sur les sites convoités par Bouyer-Leroux. Pour mieux faire passer son message...

Ils avaient promis de multiplier les actions. De faire parler d’eux. Et de s’opposer sous les formes les plus diverses au projet d’extraction d’argile verte en pays de Bray.
Pour le moment, les membres de l’association Non aux carrières en Bray tiennent largement leur promesse. Ils ont multiplié, ces derniers mois, les réunions publiques d’information. Mais pour aller plus loin, pour mieux faire prendre conscience du potentiel impact du projet sur l’environnement, ils organisent, ce dimanche, une sortie sur le terrain, sous la forme d’une randonnée, aux abords des sites convoités par l’entrepreneur Bouyer-Leroux.
« Tout en marchant, il sera possible de découvrir précisément les espaces visés pour la briqueterie et les carrières, explique Christophe Marsille, le président de l’association d’opposants. Nous évoquerons les impacts du projet sur les richesses locales : le paysage particulier de la boutonnière brayonne, les ressources agricoles durables, la biodiversité ordinaire et remarquable, le patrimoine historique, la ressource en eau... »
Observation et échanges
Le circuit choisi touche au cœur du projet : La Ferté Saint-Samson. Le village est, avec Hodeng-Hodenger et Sainte-Geneviève-en-Bray, l’un des trois sites d’exploitation envisagés. Quelque 85 hectares ont déjà été acquis par le biais de la Safer (société d’aménagement foncier et d’établissement rural).
Les opposants ont rendez-vous à 9 h 30 au sommet de la motte féodale de La Ferté Saint-Samson. « Nous redescendrons en voiture, pour rejoindre le site et randonner sur environ 2 km, pendant environ une heure... » Le terrain étant humide, il vaut mieux se munir de bottes... Le groupe repartira en voiture voir les autres sites. Au total, la visite doit durer de 2 h 30 à 3 heures, en comptant des arrêts « pour observer et échanger ».
Depuis les premiers sondages en 2008, la société Bouyer-Leroux poursuit son projet d’implantation d’une usine de briques et de carrières d’argile en pays de Bray. Après plusieurs essais, la Société coopérative et participative (Scop), basée dans le Maine-et-Loire, sait aujourd’hui qu’elle peut entamer la fabrication de ses briques avec le mélange trouvé en terre brayonne.
L’usine, elle, devait être, dans un premier temps, implantée à Roncherolles-en-Bray. Mais en raison de la présence d’une zone humide, Bouyer-Leroux travaille sur une deuxième option à Sommery. L’industriel prend son temps. Il l’a déjà répété par la voix de son Pdg, Roland Besnard : « Le contexte ne justifie pas de se précipiter dans ce dossier... »
Les anti-carrières pointent du doigt « les effets néfastes sur l’économie locale, le tourisme notamment, et la perte des valeurs immobilières » d’un tel projet.
Ils préparent une troisième randonnée le 16 octobre, cette fois à Sainte-Geneviève-en-Bray.
INFOS PRATIQUES
Randonnée sur les sites du projet de carrières, dimanche 25 septembre à 9 h 30, à la Ferté-Saint-Samson. Réservation au tél. 06 24 14 56 96. Gratuit.

Source Paris Normandie

Aucun commentaire: