Pages

19/09/2016

La brique en terre cuite, numéro un des matériaux de construction en 2015

En dix ans, les parts de marché de la brique terre cuite ont fortement progressé, lui offrant désormais le statut de leader en termes de matériau dans la construction de logement. Sur une décennie, la part de marché de la brique terre cuite est passée de 20.3 à 37.4%, faisant de ce matériau le produit numéro un pour la construction de logement, toute typologie confondue, révèle ce mercredi 7 septembre 2016 l'étude de la Fédération des tuiles et briques. Ainsi, plus de 1 logement sur 3 est aujourd'hui construit en brique terre cuite, preuve que ce matériau a gagné la confiance des professionnels du bâtiment toujours en quête de matériaux performants.

Par segment, la brique est devenue un incontournable dans le logement collectif, précise la FFTB. Affichant une part de marché de 29.5% en 2015 (contre 5.4% en 2005), sa progression serait due à « sa pertinence technico-économique » et à « ses performances thermiques ». Et Isabelle Dorgelet, secrétaire générale de la Fédération, d'ajouter : « Les tendance sociétales vers des petits collectifs R+3/+4 nous sont aussi très favorables ».
Un matériau dans l'air du temps
Sur le segment des maisons individuelles isolées, la brique reste leader, « alors même que les surfaces construites ont été plus que divisées par deux sur 10 ans », constate l'étude. Preuve que le matériau a su s'adapter aux attentes économiques de ce marché accessible notamment aux primo-accédants. Enfin, sur le segment des maisons groupées, la progression est également visible, avec une part de marché en 2015 de 49.1% (contre 18% en 2005).

Si la brique connaît aujourd'hui un tel engouement, c'est parce que les industriels du secteur ont répondre aux exigences techniques et environnementales de la construction. Par exemple, cite la FFTB, la résistance thermique de la brique a été multipliée par 3, les gammes de produits et les accessoires associés se sont largement enrichis, tandis que les professionnels ont pu trouver des solutions qui simplifient le traitement des ponts thermiques ou l'imperméabilité à l'air, ou encore qui sécurisent leurs chantiers. De quoi s'assurer un bel avenir…

Source Batiactu

Aucun commentaire: