Pages

22/08/2016

Wienerberger chute, les changes pèseront sur les résultats 2016

Wienerberger, le premier fabricant mondial de briques, est en forte baisse en Bourse mercredi après avoir averti que des effets de change défavorables pèseraient sur ses résultats annuels, notamment avec la dépréciation de la livre sterling.
L'action du groupe autrichien de matériaux de construction chute de 7,74% à 08h30 GMT, l'une des plus fortes baisses de l'indice européen Stoxx, qui abandonne alors 0,48%.
Wienerberger a réaffirmé prévoir un bénéfice avant impôt, intérêts, dépréciation et amortissement (Ebitda) ajusté de 405 millions d'euros sur l'ensemble de cette année mais il a ajouté que les effets de change devraient amputer ce résultat de 10 millions d'euros.
Il a expliqué que la dégradation de la demande sur le marché britannique après le vote du 23 juin en faveur de la sortie du pays de l'Union européenne avait ralenti son activité sur ce marché mais s'est dit incapable de prédire l'évolution future de la demande.
La Grande-Bretagne est le premier débouché de Wienerberger et représente 10% de son chiffre d'affaires annuel; le groupe y exploite 13 sites de production.
Sur le trimestre avril-juin, l'autrichien a réalisé un Ebitda courant de 138,2 millions d'euros, légèrement inférieur au consensus Reuters, qui le donnait à 142 millions.
Jefferies a jugé les trimestriels "un peu décevants", notant que leur faiblesse par rapport au consensus était "concentrée en Europe occidentale, notamment dans les activités de briques".
"Nous continuons d'observer des évolutions très divergentes de nos marchés, dans la construction résidentielle neuve tout comme dans la rénovation et les infrastructures", a déclaré le directeur général de Wienerberger, Heimo Scheuch, dans un communiqué.
Source Investir Les Echos par Kirsti Knolle, avec Sylwia Lasek; Marc Angrand pour le service français

Aucun commentaire: