Pages

04/08/2016

« Nous exportons les toits de nos régions » Bernard Caron, directeur marketing, Terreal

Bukit Tinggi, Malaisie. Symbole de l’architecture et du style de vie à la française, les tuiles Terreal s’exportent jusque sur les toits des maisons de ce village, réplique miniature de Colmar en Malaisie.
« Nous exportons les toits de nos régions ». Directeur marketing pour l'activité couverture, Bernard Caron le répète à l'envi, la tuile est le symbole d'une architecture et d'un style de vie à la française.
Tuiles plates et tuiles à côtes en Ile-de-France, tuiles canal dans le midi, grands moules du nord... Toutes représentent un terroir, une région avec leurs formes et leurs coloris spécifiques. Si le marché français constitue encore 90 % de l'activité de Terreal, l'exportation occupe une place croissante. « Alors que nous avons connu un recul de notre activité en raison d'un repli de la construction des logements, nos exportations ont augmenté de 6 % en 2015. »
Principales destinations des tuiles de Terreal : la Belgique et l'Espagne, deux autres marchés traditionnels, mais aussi l'Angleterre et l'Italie. « Nos usines des Mureaux et de Bavent sont proches du port de Ouistreham (Calvados). Nous avons donc une position privilégiée pour approvisionner le sud de l'Angleterre où la tuile plate n'existe pas historiquement », explique Bernard Caron.
Des produits symboles du luxe français
Des pays vers lesquels la tuilerie exporte pour le marché traditionnel de la construction neuve et de la rénovation, mais les tuiles Terreal partent aussi vers des contrées plus lointaines où elles sont vendues comme des produits symboles du luxe français. « Nos tuiles couvrent les toits des villages répliques en miniature de Colmar en Malaisie ou de Deauville à Moscou. Nous avons rebaptisé nos tuiles Port-Royal ou encore Elysée pour ces marchés », explique Bernard Caron.

Source Le Parisien

Aucun commentaire: