Pages

17/08/2016

À la découverte de la Briqueterie de Ciry-le-Noble

L'ancienne fabrique céramique de Ciry-le-Noble a cessé toute activité en 1967. Les bâtiments datent de 1893.
L'argile, élément de base pour fabriquer les briques, était récupérer dans des gisements puis transportés à la fabrique via ce pont en métal. En-dessous du pont : la rivière Bourbince.
L'argile était acheminé via des wagonnets, sur ces rails, direction le site de production.
Les chefs d'entreprise (Baudot-Vairet) faisaient marquer leur nom sur les briques. Cela permettait de dater les bâtiments construits.
La briqueterie recèle quelques trésors d'époque, entreposés dans une remise en face de l'atelier de production.
Les briques reposaient pendant trois semaines minimum à l'étage, situé au-dessus des fours. Elles bénéficiaient de la chaleur dégagées pour sécher. Jean-Baptiste Baudot avait fait breveter un système de four à deux étages en 1893, l'un des premiers de l'entreprise. Le grand four rond a été partiellement dégradé après 1925. Parmi les trésors à voir, cette ancienne borne kilométrique, située à droite, après l'entrée.
Depuis son ouverture au public l'année dernière, la Briqueterie, l'ancienne fabrique de céramique, attire les curieux et passionnés d'histoire. Grâce à l'implication des guides Marion et Caroline, le lieu, destiné à être transformé en espace de conservation, a retrouvé une seconde jeunesse. Depuis 2015, la mairie de Ciry-le-Noble a en effet signé une convention juridique avec la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau, propriétaire de la Briqueterie, pour organiser différentes animations culturelles. Des événements mettant le projecteur sur des artistes locaux, dont les œuvres s'harmonisent avec le décor historique.

Source le Journal de Saône et Loire

Aucun commentaire: