Pages

22/07/2016

Richesses géologiques en Limousin : et le kaolin créa la porcelaine de Limoges

Le site de Marcognac est resté quasi intact depuis sa fermeture en 1980.
Le sous-sol limousin regorge de richesses géologiques. Et certaines ont fait la renommée de la région. L'exemple le plus fort est bien sûr le kaolin. Cette argile d'un blanc très pur entre dans la fabrication de la porcelaine.
C'est en 1768 que le premier filon de kaolin est découvert au Clos de Barre sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Une découverte faite par un chirurgien, Jean-Baptiste Darnet. Cette argile était activement recherchée en France pour la fabrication de porcelaine dure par la Manufacture de Sèvres. Car "la première porcelaine de Limoges a été fabriquée en 1771 " rappelle Nicole Delage, présidente de l'association Marcognac Terre de Porcelaine .
35 carrières sur 25 kilomètres
C'est donc bien la découverte de kaolin dans la région qui a lancé la fabrication de porcelaine à Limoges. Même si la livraison de l'argile à Sèvres s'est poursuivie parallèlement. La demande n'a fait qu'augmenter. "Au 19ème siècle, il y avait sur une zone allant du Chalard à Coussac-Bonneval, soit 25 kilomètres, 35 carrières" précise Nicole Delage. Avec parfois 50 ouvriers chacune. Le travail se fait à la pelle et à la pioche. Il y a beaucoup de femmes. Ce sont elles qui sont chargées notamment de remonter dans des paniers sur leur tête les pierres extraites dans les carrières. Puis de trier et gratter les impuretés de chaque pierre.
Les filons de kaolin sont aujourd'hui tous épuisés. Depuis 2010, l'association Marcognac Terre de Porcelaine anime le site de Marcognac, fermé depuis 1980, un peu avant la toute dernière carrière en exploitation située à Coussac-Bonneval. Il a été racheté par la communauté de communes. Les 9 bâtiments du 19ème siècle sont en très bon état. Les trois anciennes carrières sont entièrement noyées. L'association organise des visites tout l'hiver pour les groupes et en juillet et août les mercredis, vendredis et dimanches à partir de 14h30.
Source France Bleu Limousin par Philippe Graziani

Aucun commentaire: