

La catégorie Re-Use a été remportée par le projet Marilia Project, du cabinet d’architecture brésilien SuperLimão Studio. La maison de la Rua Marília, datant de 1915, est l’une des dernières constructions historiques en briques de ce quartier de São Paulo. Plutôt que d’opter pour la démolition de cette ancienne bâtisse résidentielle, solution la plus intéressante économiquement, les architectes et le propriétaire du site ont convenu de préserver la structure, mais l’intérieur de la bâtisse a été complètement remanié… Un bel exemple de gestion réfléchie de bâtiment historique, qui contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel.
Le prix spécial a été remporté par le projet Cluster House, du cabinet d’architecture suisse


La catégorie Public Use a été remporté par le projet Auditorium AZ Groningue, du cabinet d’architecture belge Dehullu Architecten. AZ Groeninge, établissement d’enseignement nécessitant un auditorium, constitue également l’un des plus grands centres hospitaliers de Belgique. Des briques brutes enveloppent la façade toute en rondeurs de l’auditorium, tel un revêtement brut, dont le rythme crée une structure supérieure à tous les niveaux. De loin, les parois extérieures ressemblent à une image composée de pixels. Ce n’est qu’en s’approchant que l’on découvre que le motif est celui des briques.
La catégorie Residential Use a été remportée par le projet Termitary House, du cabinet d’architecture Vietnamien Tropical Space. Le nom Termitary House illustre la configuration de la maison, à l’image des termites qui en ont insufflé son inspiration ; une pièce centrale dessert l’ensemble des couloirs, galeries et autres pièce. Située dans une région au climat soumis aux moussons tropicales, cette demeure est entièrement construite en briques, de sorte qu’elle soit adaptée aux conditions climatiques extrêmes tout en illustrant l’architecture historique du Centre du Vietnam.
« Terre Cuite _ Matière des Possibles », l’exposition rétrospective itinérante de 10 ans de Brick Award à découvrir dans les Maisons de l’Architecture
Rendre hommage à une décennie de réalisations primées aux Brick Award, c’est ce qu’annonce Wienerberger France. Cette exposition particulièrement innovante, menée en partenariat avec les Maisons de l’Architecture, a été conçue en forme de cube, pour exprimer toute la modularité de la terre cuite. Maison de l’Architecture de Lille, du 19 juillet au 1er octobre 2016. Maison de l’Architecture de Rouen, du 8 octobre au 3 décembre 2016.
Source Batijournal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire