Pages

11/06/2016

Aux tuileries de Puycheny, des stagiaires ont découvert l’art de l’enduit limousin

Les stagiaires, les formateurs et Aurélie Garreau de l’atelier-musée de la Terre de Puycheny ont expérimenté les enduits des tuiliers du Limousin.
L’atelier-musée de la terre de Puych eny proposait la semaine dernière un stage de découverte, de mise en œuvre et d’application d’enduits élaborés par les tuiliers du Limousin.
Une recherche validée par les Bâtiments de France
Neuf stagiaires, attentifs et motivés, y ont participé. Les raisons de leur présence étaient multiples : pour certains – professionnels du bâtiment –, il s'agissait d'acquérir une nouvelle compétence ; d'autres, des particuliers, souhaitaient découvrir les enduits et apprendre les techniques d'application du produit sur divers supports, en vue d'une restauration d'une maison ou autre.
Les enduits en question sont des enduits fins de décoration intérieure. Ils se composent de sable et de terre, auxquels est ajouté de l'eau. Deux tuiliers travaillent sur le projet : Jean-François Litaud et Christophe Mazerolas. Trois sortes d'enduits ont été réalisées dont deux par le premier tuilier, à partir d'argile (non utilisable pour faire des tuiles) et le troisième, par le second, à base de tuf (déchets non utilisables, enlevé pour récupérer l'argile pour les tuiles). Chaque enduit a sa couleur : jaune, rouge et gris.
Transmission des techniques
Cette recherche d'enduits a été faite, en partie, sous l'impulsion des Bâtiments de France, toujours à la recherche de produits et de techniques anciennes pour procéder à la restauration d'édifices classés. Un chantier test a été mené à Saint-Léonard-de-Noblat, dans la partie de la vielle ville, comprise entre l'église et la mairie. Test concluant puisque les enduits ont été approuvés par les Bâtiments de France.
Une formation, animée par Maisons Paysannes de France, a également été mise en œuvre pour les professionnels. La semaine dernière, Arnaud Peauthier et Jérôme Rougier, membres de l'association des amis des tuileries, sont devenus formateurs pour la journée. Il est à noter que le second s'est formé sur les enduits auprès du « maître » en la matière, Philippe Tourtebatte, expert du bâti ancien, qui a développé la filière enduits dans le nord de la France. Jérôme Rougier est aussi encadrant pour le chantier d'insertion Aléas, ce qui lui permet de mettre en application les techniques qu'il a apprises et de les transmettre.
La semaine dernière, les neuf stagiaires ont donc été pris en main par les deux formateurs, d'abord pour découvrir les enduits et ce qu'il peut être fait avec. Ensuite, dans un deuxième temps, ils sont passés à la pratique en appliquant, à la truelle (de maçon), les trois enduits qui existent, sur les murs d'une salle de l'espace Mazerolas. Cette partie du stage a été la plus développée, la pratique étant le meilleur moyen pour découvrir les enduits et apprendre à les utiliser.
Source Le Populaire par Bernadette Feuillard

Aucun commentaire: