Pages

22/04/2016

Nolay : Cleia devient le leader français de son secteur

Avec la reprise de son concurrent national le mois dernier, Cleia, l’entreprise nolaytoise de construction d’usines de tuilerie, est devenue le leader français de son secteur.
L’entreprise Cleia à Nolay emploie une centaine de salariés.
Depuis la fin de l’année dernière, ça bouge à Nolay ! Après l’entrée dans son capital (à hauteur de 60 %) du groupe belge Ceratec en novembre, Cleia et ses 105 employés ont repris « l’ensemble des actifs de Ceric technologie », confirme Thierry Allanic, responsable de la communication de l’entreprise, qui fabrique notamment des usines de tuiles et de briques.
Un concurrent mis en liquidation puis racheté
« Notre concurrent était placé en liquidation judiciaire, et nous avons fait une offre de reprise globale d’un million d’euros pour récupérer Ceric et l’une de ses filiales, Pèlerin », confirme l’entreprise nolaytoise. Cet achat fait de Cleia le leader national des constructions d’usines de tuiles. Des anciens employés de Ceric sont également attendus dans les mois qui viennent : « Nous sommes en discussion avec une dizaine d’entre eux », explique Thierry Allanic. La PME, qui a ffichait un chiffre d’affaires de trente millions d’euros en 2015, franchit un nouveau palier dans son développement, après avoir accueilli le Belge Ceratec, trois fois plus gros (autour des 100 millions de chiffre d’affaires) dans son capital. Une présence qui ne « remet pas en cause l’indépendance de Cleia, et qui va nous permettre d’aller sur d’autres marchés que la tuilerie et la briqueterie, comme la robotique, les machines spéciales ou encore les systèmes de supervision d’usines. Les possibilités sont nombreuses », affirme l’entreprise, très présente en Afrique.
Source Le Bien Public par M.D. photo Thibault SIMONNET

Aucun commentaire: