Pages

24/04/2016

Materials Technologies revisite les matériaux

Yann Jaubert, le fondateur de Materials Technologies, pose une nouvelle brique dans la construction de son groupe d'ingénierie des matériaux de construction, notamment d'isolation. Il y a quelques semaines, il a fait entrer dans son giron la société ACC, basée à Compiègne, spécialiste de la conception d'équipements pour la production de laine minérale (verre ou roche).
Historiquement, ACC Technologies conçoit les équipements de réception du « matelas » de fils de verre, en sortie du four, ainsi que les étuves permettant leur polymérisation. Une étape essentielle pour conférer à la laine l'élasticité suffisante pour une découpe précise, puis un conditionnement sous forme de panneaux ou de rouleaux.
Travaillant pour les grands noms du secteur tels que Rockwool, Knauf ou Isover, ACC Technologies fabrique aussi des scies, des massicots et des lignes de production de coquilles, par exemple, pour l'isolation des tuyaux.
« L'acquisition d'ACC nous permet de disposer d'une expertise sur l'ensemble de la chaîne de fabrication des laines de verre ou de roche », souligne Yann Jaubert. Jusqu'à présent, Materials Technologies proposait en effet un ensemble d'équipements pour le « bout froid », notamment pour toutes les opérations post-étuvage, le contrôle qualité, la coupe ou l'emballage.
Nouveaux outils

Très impliqué sur la question de la transition énergétique, Yann Jaubert estime que la révolution qui touche actuellement le bâtiment n'en est qu'à ses prémices. C'est pourquoi il veut faire évoluer à la fois les matériaux et leurs process de fabrication. Via sa filiale Adler Technologies, elle aussi basée dans l'Oise, le groupe a déjà mis au point de nouvelles générations de presses dédiées à la fabrication de parpaings à la fois plus légers et plus isolants. « Nous continuons de consacrer 7 % de notre chiffre d'affaires à la R&D. Cela nous permet de proposer des machines plus efficaces, y compris sur le plan énergétique. La consommation de nos étuves est par exemple inférieure de 20 % à celle d'une machine standard », poursuit le dirigeant.
Avec ACC, Materials Technologies a franchi la barre des 200 salariés. Il devrait réaliser 45 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, contre 35 millions en 2015.
Source Les Echos par Guillaume Roussange

Aucun commentaire: