Pages

30/04/2016

Limoux: après dix ans de sommeil la Tuilerie revit à nouveau

L’après-midi artistique et musical, dans l’antre de l’ancienne entreprise, a constitué un avant-goût de la mutation que va connaître ce lieu emblématique du Limouxin.
La manifestation à laquelle, il a été donné d’assister ce vendredi a constitué certainement une première du genre, tant dans l’originalité que par les animations proposées.
La vieille Carcasse emplie de musique
En effet, faire revivre la vieille carcasse faite de briques rouges, gorgées par la poussière de prés d’un siècle de fabrication de tuiles, tient vraiment du singulier. Car cette imposante bâtisse qui a représenté durant le siècle dernier un des deux (avec Myrys) fleurons de l’industrie limouxine, possède un caractère atypique.
La manifestation du jour avait pour but de réveiller ce lieu endormi depuis 2005, date du transfert de la structure de production, route de Saint-Polycarpe. Pour l’occasion, une exposition de photos retraçant les différentes étapes de la vie de l’entreprise a été dressée intra-muros. Mais aussi, un grand nombre de tableaux, de sculptures et compressions qui ont été mis en valeur dans un symbolique dé- dale de murs et de colonnes. Une estrade où ont siégé une quinzaine de musiciens ainsi qu’une cantatrice ont démontré si besoin était la qualité d’une acoustique irréprochable.
La nostalgie des anciens
Pour rien au monde ils n’auraient raté ce rendez-vous fait de mille souvenirs, ils, ce sont les anciens employés de l’usine Messieurs Prades, Bergnes, Sarda, Arzens et bien d’autres qui durant des décennies ont œuvré dans des conditions difficiles (poussières, bruit, chaleur des fours) et dont le regard était ce vendredi souvent empreint d’émotions en retrouvant ce pan de leur passé professionnel. «Ce qui nous fait plaisir» dira l’un d’eux, «c’est que la tuilerie ne sera pas rasée et utilisée à d’autres fins».
Une avant-première
Les élus à l’origine du projet de la médiathèque ont souhaité la tenue de cette journée d’animation qui doit être perçue comme une revue d’effectif avant le début des travaux. Jacques Ferrier, l’architecte de la médiathèque était aussi au rendez-vous pour la plantation d’un arbre symbolique. Reste désormais à procéder au nettoyage en profondeur de l’immense structure avant le lancement des travaux qui devraient commencer en 2017.

Source L'Indépendant

Aucun commentaire: