En juin dernier, Ceratec a livré avec succès une toute nouvelle briqueterie pour ArgiZas à Bordj-Bou-Arreridj (Algérie), une région bien connue pour ses carrières d’argiles et ses nombreuses briqueteries.
Source CERATEC
L’installation complète a été livrée par Ceratec sous forme de projet clé en main, et comprend le lay-out, l’engineering, la préparation d’argile, la construction du bâtiment lui-même, l’intégration de tierces machines, les convoyeurs à bande ainsi que le système d’approvisionnement du silo de pourrissage, tous les systèmes de contrôle, l’assemblage, le système de contrôle électrique et le software de supervision Ceraview.
ArgiZas est une briqueterie complètement automatisée, ayant une capacité nominale de 150.000 tonnes de briques creuses par an (B8 – B12 – B16) et capable de passer à la production de blocs couvrants. Ceratec a également intégré les machines de préparation et façonnage Händle, opté pour un séchoir rapide et construit un four tunnel traditionnel. Les blocs creux sont automatiquement empilés dans des paquets houssés, avec 2 ouvertures pour manutention par chariot élévateur sans palettes.
La complexité du projet se situait au niveau de son implantation géographique. L’usine est installée sur une étroite parcelle de terrain en pente. Ceratec a suggéré de modifier le lay-out classique pour transformer cet inconvénient en un plus. Cette solution créative et rentable a été l’une des raisons principales pour que le client choisisse Ceratec plutôt qu’un autre fournisseur. Le climat de respect et de confiance a joué un rôle d’égale importance.
La production a commencé début mai, et la pleine capacité a été atteinte début juin. Durant cette période de mise en service, aucun problème n’a vu le jour. On dit des briques produites qu’elles sont les meilleures disponibles dans la région !
L’usine ArgiZas est la preuve de la bonne réputation de Ceratec en Algérie qui ne cesse de croître. Ces deux dernières années, nous avons livré plusieurs projets dans la région, avec succès:
- Besbes: 150 000 tonnes/an
- Barika: 175 000 tonnes/an
- Briqueterie de Béchar: 80 000 tonnes/an
- Tuildart: 120 000 tonnes/an
Nous avons actuellement 3 projets supplémentaires en préparation, dont Ain Defla (mise en service attendue en septembre 2015).
Source CERATEC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire