Pages

21/03/2016

TERREAL poursuit son engagement dans le réseau 100 chances 100 emplois

Lutter contre les discriminations, favoriser la diversité et l’insertion, telle est l’ambition portée par le réseau 100 chances 100 emplois*. Né en 2004 et expérimenté pour la première fois à Chalon-sur-Saône, ce dispositif est aujourd’hui présent dans 25 villes de France. En 2016, TERREAL renouvelle son engagement auprès de l’association, notre site de Roumazières devenant l’entreprise pilote pour la ville d’Angoulême.

Les objectifs du dispositif 100 chances 100 emplois sont d’accompagner les jeunes dans leur projet professionnel en les aidant à le définir au mieux et en leur donnant tous les conseils utiles permettant de s’insérer dans la vie active. Ainsi, les acteurs publics, les acteurs de l’emploi et les entreprises collaborent ensemble dans une démarche commune d’insertion.
Plusieurs étapes rythment le programme : les candidats sont repérés via des structures associatives ou d’aide à la recherche d’emploi (Missions locales, Pôle Emploi…). Ils sont ensuite sélectionnés puis mobilisés pour participer à différents ateliers. Les entreprises partenaires sont présentes à deux moments : lors de la simulation d’entretiens d’embauche et lors de la découverte des entreprises du bassin d’emploi. C’est à cette occasion que le 11 février dernier, une dizaine de jeunes sont venus découvrir l’usine de Roumazières. L’entreprise est également impliquée dans un processus de parrainage. TERREAL parraine ainsi deux jeunes, via l’implication d’Estelle Jourdain, Responsable ressources humaines et Jean Bonheme, Responsable ressources humaines adjoint. Les deux filleuls accompagnés cette année sont intéressés par les métiers de l’électricité et du marketing. Le principe ? Le parrain suit son filleul durant toute sa recherche et l’aiguille dans son projet professionnel.
A Chagny, c’est Claire Borey, Responsable ressources humaines, qui, après 2 années d’investissement en tant que coordinatrice / pilote du dispositif sur le bassin de Chalon-Sur-Saône, passe le flambeau. Le 12 février dernier, elle a remis le Trophée, symbole de l’engagement, à Aurélie Zimmermann, responsable d’agence Start People. Par ailleurs, Timothée Jaeckin, Responsable ressources humaines du siège et du Pôle Tuiles Nord, participe au réseau 100 chances 100 emplois de l’agglomération du Mont Valérien (Suresnes, Rueil-Malmaison et Nanterre) en Île-de-France.
A travers cet engagement dans le réseau 100 chances, 100 emplois, TERREAL réaffirme ainsi son ancrage dans le développement des territoires.
*Le programme 100 chances 100 emplois porte sur 4 objectifs : insérer des jeunes adultes (18 – 30 ans) dans le monde professionnel en les accompagnant jusqu’à l’emploi durable, lutter contre les discriminations, favoriser la diversité, innover dans une démarche portée par les entreprises.

Source Terreal

Aucun commentaire: