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23/03/2016

TERREAL fait évoluer son organisation commerciale

Afin d’accroître l’efficacité commerciale de TERREAL et la croissance de ses ventes sur toutes ses gammes de produits, Jean-Baptiste Fayet, Directeur Commercial et Marketing France, réorganise ses équipes.
Effective depuis le 1er mars 2016, cette nouvelle organisation s’articulera autour de cinq directions.

Sous la responsabilité de Jean-Baptiste Fayet, la direction commerciale de TERREAL a pour mission principale de développer l’offre afin de renforcer la satisfaction clients. Elle est composée de 5 entités :
– Une direction nationale des ventes.
– Une direction grands comptes / prescription.
– Une direction marketing.
– Une direction de l’export.
– Une direction de la supply chain.

Jean-Baptiste Fayet est diplômé en Civil and Environmental Engineering à la Massachusetts Institute of Technology (1999 – 2000). Auparavant, il a suivi une formation à l’Ecole Nationale des Ponts Et Chaussées (1997 – 1999) ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique (1994 -1997). Il débute sa carrière professionnelle en 2000 au sein du Boston Consulting Group à Paris en tant que Senior Associate Consultant. En 2002, il rejoint TERREAL en qualité de Directeur Général Asie, basé à Kuala Lumpur en Malaisie, poste qu’il occupe pendant 10 ans. Il dirige les filiales de TERREAL en Malaisie, Singapour, Indonésie et Chine. Il retourne en France en 2012 afin d’assurer la Direction Nationale des Ventes de TERREAL. Il exerce ensuite les fonctions de Directeur Commercial Couverture en 2013. Jean-Baptiste Fayet est aujourd’hui Directeur Commercial et Marketing France de TERREAL pour les 3 activités (Couverture, Gros Œuvre Décoration, Façade). 

La direction nationale des ventes, dirigée par Fabrice Méli, comprend les régions commerciales Couverture et Gros-Œuvre Décoration.
Elle a pour mission le pilotage de la performance commerciale et la gestion nationale des grands comptes négoce.

Fabrice Méli est titulaire d’un BTS Action Commerciale (1993) et d’une Maîtrise de Marketing option Gestion PME-PMI (1996). Il a également suivi un cycle certifiant Cegos « Formation des chefs de vente » (2008). Il a débuté sa carrière professionnelle chez Teisseire (1997-1999) en tant que Chef de secteur (38, 73 et 05) avant de rejoindre TERREAL en 2000 au poste de Délégué Commercial (38, 73 et 74). En 2008, il devient Directeur Régional des Ventes pour la région Centre-Est. 

Dirigée par Jean-Michel Jezierski, la direction grands comptes / prescription regroupe au sein d’une même équipe l’ensemble des Prescripteurs et des Ingénieurs d’Affaires Façade (IAF) et aura comme but de développer l’approche de prescription sur l’enveloppe du bâtiment. Elle cible principalement les grands comptes constructeurs de maisons individuelles et promoteurs nationaux, les prescripteurs et les entreprises de bardage.

Footballeur professionnel, Jean-Michel Jezierski a auparavant travaillé chez Pillaud Matériaux, un négoce de matériaux, pendant 4 ans. Il intègre TERREAL en septembre 2001 comme Délégué Commercial pour la Champagne (51, 08 et 10) et couvre l’ensemble des activités du Groupe. Fin 2007, il devient Directeur Régional Nord-Est (de Dunkerque à Besançon), également pour toutes les activités de TERREAL. Il est promu Directeur National Grands Comptes en septembre 2014. 

La direction marketing, dirigée par Eric Risser, a pour mission de faire évoluer l’offre Terreal via une accélération du rythme des lancements de nouveaux produits et services. Elle vise également à accentuer les opérations de communication et de promotion à travers la mise en œuvre de plans d’actions marketing en étroite collaboration avec la distribution. Enfin, la digitalisation de l’approche commerciale, marketing et technique, est également un enjeu majeur de cette nouvelle organisation.

Titulaire d’une double formation technique et marketing : ingénieur (spécialité thermique-énergétique) obtenu à Polytech’Nantes et troisième cycle à l’EM Lyon en management de la technologie et de l’innovation, Eric Risser débute sa carrière chez Saint-Gobain Weber durant 6 ans comme chef de produit « mortiers techniques » puis intègre en 2002 le groupe Lafarge pour y exercer durant 6 ans des responsabilités marketing et commerciales au sein de l’entité Lafarge Granulats Seine Nord. En 2008, il rejoint TERREAL pour y piloter le marketing de l’activité Gros-œuvre Décoration et devient Directeur commercial et marketing de cette activité en 2013. 

Sous la responsabilité de Julien Dubuisson, la direction de l’export pilote l’activité export des produits issus des usines de Terreal en France vers l’ensemble des pays où le groupe est commercialement présent, pour les activités Couverture et Façade.

Julien Dubuisson a auparavant occupé les postes d’Export Manager chez Renault Truck (2000) et de Business Engineer North Africa chez Bridgeston(2006). En 2009, il intègre Akzo Nobel en tant que Global Key AccountManager, puis en tant que Business Manager West Europe (2012). Il rejoint TERREAL en mai 2015 au poste d’Export Manager. 

Dirigée par Karine Thaury, la direction de la supply chain couvre le service clients France et export, la logistique, le transport et la planification.

Diplômée d’un DEA de chimie appliquée (ENSCP, 1997) et d’un mastère Intelligence Marketing (HEC, 1998), Karine Thaury a débuté sa carrière dans le conseil en management chez PricewaterhouseCoopers (1999), puis chez Saint-Gobain TERREAL (2002). En 2003, elle prend la direction du service clients France et export, avant d’être nommée Directrice Supply Chain France en 2010. 

 Organigramme de la nouvelle organisation commerciale France de TERREAL:



Source: Terreal Wellcom.fr

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