Pages

30/03/2016

TERREAL CHAGNY: Elles préfèrent le bleu de travail aux soirées pyjamas entre filles

Pour la première fois, la société Terreal accueille deux alternantes du Centre de formation en alternance de l’industrie (CFAI) de Chalon.
Photo 1: Emily Echaroux et son tuteur, Marc Nuzillat, dans l’atelier de maintenance de Terreal

Emily Echaroux et son tuteur, Marc Nuzillat, dans l’atelier de maintenance de Terreal 1. Photo Jean-Marc MAZUÉ Sophie Laugier dans les locaux de maintenance de Terreal 2. Photo Jean-Marc MAZUÉ
Claire Borey, responsable relations et ressources humaines de Terreal, est heureuse : pour la première fois, les ateliers maintenance de l’entreprise accueillent des jeunes femmes, et les demandes sont en nette hausse : « Nous n’avions pas de candidates jusqu’à présent mais l’an dernier, sur six demandes de formation en alternance, trois provenaient de jeunes filles », s’enthousiasme-t-elle.
Une féminisation accrue
Une présence qui s’ajoute à un effectif féminin déjà conséquent : « Avec 14 % de femmes, les deux sites de Chagny sont bons élèves par rapport au groupe, qui est à 12 % de postes occupés par des femmes », précise le cadre, très sensible « à l’égalité des chances et la féminisation d’un secteur encore très masculin ». D’autant que dans le cursus BTS en alternance, « une formation est dispensée pour les tuteurs afin d’optimiser la transmission ».
Des filles très motivées
Dans l’atelier de maintenance de Terreal 1, depuis septembre, Emily Echaroux, 20 ans, poursuit son BTS conception et réalisation de systèmes automatiques : « J’ai passé un bac professionnel d’étude et définition de produits industriels et je ne vois pas mon avenir professionnel ailleurs que dans l’industrie », témoigne-t-elle.
Photo 2: Sophie Laugier dans les locaux de maintenance de Terreal

Sur le site Terreal 2, Sophie Laugier, 20 ans, partage la même passion : « C’est avec mon père que j’ai découvert la mécanique. Il était responsable de maintenance et maintenant, responsable de projets de nouvelles installations. Il m’a initiée à la mécanique. Je passe un BTS en maintenance des systèmes et mon intégration dans une équipe d’hommes est facile, même si je dois parfois demander de l’aide pour déplacer des pièces lourdes. »
Marc Nuzillat, tuteur d’Emily, est fier de « transmettre connaissances et savoir-faire ». Il aide aussi la jeune femme à se perfectionner : « J’ai constaté qu’elle avait une carence en connaissances électriques et on a pu ajuster tout de suite avec le CFAI, qui a mis en place des cours spécifiques. » Pour Christophe Beaufils, tuteur de Sophie, transmettre est aussi le maître mot : « J’ai déjà été formateur dans mon passé professionnel. Je suis heureux d’être pour Sophie un peu un maître-jedi. Elle est très tenace, elle percute vite et c’est très agréable de travailler avec elle. On sent la motivation. »
Source Le Journal de Saône et Loire par JEAN-MARC MAZUÉ

Aucun commentaire: