À Viroflay (Yvelines), à proximité de la forêt de Fausses-Reposes, l’agence d’architecture SML architectes (Marc Sirvin, Clémense Eliard) en collaboration avec Laurent Malraux a réalisé l’extension d’une maison ainsi que le revêtement de la façade qui procure un air atypique à l’ensemble.
Il s’agissait au départ de réaliser l’extension d’une maison caractéristique des années vingt comme celles que nous rencontrons souvent dans le département des Yvelines. Un travail délicat qui consiste à introduire une architecture nouvelle dans un contexte plutôt conservateur.
Patchwork clair obscur
Les architectes, conscients des diverses difficultés rencontrées, ont choisi un volume simple qui ressemble aux maisonnées utilisées dans les jeux de Monopoly. L’abstraction est donc le mot d’ordre pour différencier le nouvel arrivant tout en protégeant l’aura de l’ancienne bâtisse.
« Le volume de l’extension est la résultante du PLU » raconte Marc Sirvin qui avoue que les architectes avaient souhaité dès le départ, profiter pleinement des limites de l’extension.
Sauf que les façades de cette dernière présentent une curieuse particularité. Il s’agit de tuiles de plusieurs teintes qui couvrent non seulement entièrement ces dernières mais s’étendent au-delà pour recouvrir également la toiture. Et bien qu’à première vue l’ensemble semble plaisant, il est nécessaire de pointer sur la difficulté du travail exigé. Un calepinage des plus complexes qui pour des raisons plastiques a fini par déterminer les dimensions des ouvertures de la maison. Sans parler de la pose à joints croisés concernant les angles où le souci du détail était plus qu’important.
Parlons des tuiles utilisées, les architectes ont choisi la marque Terreal qui présente un panel large de coloris réalisés sur mesure. Encore une fois un travail où la finesse de choix est primordiale et que les architectes mènent avec tact. Pour la sélection des teintes, le rouge carmin, le rouge Amsterdam, le gris Londres et le noir fusain sont les lauréats, de quoi se référer aux quelques couleurs que l’on trouve sur la toiture ainsi que la façade du pavillon voisin.
L’effet Cathédrale
De l’extérieur, comme la maisonnée ne possédait aucune entrée, une ouverture via une baie vitrée a été envisagée. Un accès qui procure un lien direct avec le jardin et donne une grande luminosité à l’intérieur. Outre le salon qui se trouve au rez-de-chaussée, le programme comprend une chambre à coucher, une salle de bain ainsi qu’un dressing au premier étage. De l’intérieur, le plafond a été laissé en pente ce qui procure un effet cathédrale à l’ensemble des pièces.
Comme le pavillon se trouve dans une zone classée, l’extension en question devait respecter une certaine préservation et authenticité au nom de l’intérêt général, d’où un suivi particulier de la part des architectes des bâtiments de France et un soin accordé de la part des concepteurs.
Et bien que la notion de la tuile qui enveloppe l’ensemble du bâtiment soit peu utilisée, le finissage donne un rendu séduisant qui identifie l’extension tout en créant un lien avec son environnement. Un travail qui a été mené avec justesse et qui a fini par trouver la satisfaction de tous.
Source CyberArchi par Sipane Hoh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire