Deux salariés du Centre européen de la Céramique à Limoges ont été blessés après avoir reçu des projections de différents acides très puissants
.
.
Selon les pompiers, ces projections d'acide chlorhydrique, acide fluorhydrique et peut-être d'acide nitrique seraient dues à une mauvaise manipulation. Deux employés du laboratoire ont été blessés par ces projections. L'un à la nuque et aux mains, l'autre aux jambes. Ils ont été transportés au CHU de Limoges qui reste en contact avec le service des grands brûlés de Bordeaux.
Selon les pompiers, l'acide fluorhydrique est considéré comme l'acide le plus puissant du monde. Il peut continuer à brûler même si on n'est plus en contact avec. C'est pour cela que les deux salariés restent en observation.
Le mélange des trois acides a provoqué l'émanation de vapeurs extrêmement toxiques. Les 200 personnes présentes dans l'école du Centre européen de la céramique ont été évacuées. L'école reste fermée pour la journée.
La police et les pompiers sont sur place, ainsi que la cellule d'intervention chimique. Une vingtaine de pompiers spécialisés sont intervenus sur place avec des scaphandres oranges pour éviter tout contact avec les acides. Une vingtaine de litres des différents acides ont été récupérés et transportés dans des seaux avec des solvants "tampons" pour ensuite être retraités par des entreprises spécialisées.
Le Centre européen de la Céramique implanté à Esther Technopole regroupe à la fois des étudiants, des chercheurs et des techniciens.
Source France Bleu Limousin par Françoise Pain et Nathalie Col
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire