Stéphane Dautria, le directeur de la tuilerie Monier a accueilli les élèves du collège Delteil, avec un plaisir certain, pour une visite des bâtiments industriels à la fois ludique et studieuse. Dans un premier temps il a expliqué à la joyeuse troupe le fonctionnement de l'usine dans ses moindres détails de façon théorique.
Stéphane Dautria a bien exposé aux élèves le rôle de la bonne maîtrise de l'anglais dans son activité mais aussi du français oral et écrit. «Les diplômes sont importants mais la rigueur dans le travail et bien savoir communiquer sont des atouts indéniables !»
Après de longues explications sur l'historique et l'importance du groupe Braas-Monier, propriétaire de l'usine, les élèves ont eu droit à une visite guidée de la chaîne de production avec les équipements de sécurité adéquats.
Ils ont suivi la fabrication d'une tuile depuis la matière première sous forme argileuse jusqu'à la mise en palettes sur l'aire de stockage extérieure.
Accompagnés de trois enseignants, casques sur les têtes, les enfants ont découvert tous les processus de mise en chantier des cent trente mille tuiles qui sortent des fours au quotidien. L'une des plus importantes productions en Europe.
Les collégiens ont ainsi pu apprécier la vie économique de leur territoire et voir les richesses produites, richesses qu'ils étudient en détail en classe.
Ils ont aussi appréhendé le monde professionnel et peut-être améliorer l'idée qu'ils s'en font. Une autre découverte importante et surprenante pour les élèves de Delteil fut l'explication du champ d'oliviers qui borde l'usine. «Chaque olivier planté rappelle qu'il n'y a pas eu d'accident du travail pendant 500 jours.
Donc tous les 500 jours nous plantons un arbre ! La sécurité est un élément clé de la réussite économique et humaine de l'usine» a conclu le directeur Stéphane Dautria.
Le chiffre : 130 MILLE Tuiles produites chez Monier au quotidien.
La tuilerie limouxine a la plus grosse production de tuiles d'Europe. Ces tuiles limouxines sont acheminées et vendues dans le monde entier .
Source La Dépêche du Midi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire