Pages

18/01/2016

Un dégradé de terre cuite TERREAL pour habiller les façades de la Maison du Bâtiment d’Olivet (45)

Véritable projet « vitrine » pour les architectes qui l’ont imaginée, la Maison du Bâtiment située dans la ZAC du Moulin à Olivet se devait de répondre aux objectifs BEPOS (Bâtiment à énergie positive).


Grâce à des volumes simples, légèrement décollés du sol et un bardage en terre cuite à joints horizontaux à recouvrement, la Maison du bâtiment allie modernité et haute performance thermique.

Cinq teintes et trois épidermes pour une façade aux couleurs progressives 
Sur trois niveaux, la Maison du Bâtiment est constituée de deux parallélépipèdes rectangles glissant l’un sur l’autre selon l’axe est-ouest.
Le niveau d’accueil est légèrement surélevé pour permettre un éclairage naturel du parc de stationnement en sous-sol.

Pour mettre en scène les faces du bâtiment, les architectes ont choisi très tôt le bardage terre cuite Piterak® de TERREAL dans une longueur de 1,52 m.
Pour obtenir un effet d’éclaircissement progressif, six teintes (Ton Pierre, Champagne, Rouge, Rouge-Orangé, Violine et Brun Chocolat) ainsi que trois épidermes (sablé en partie basse, lisse et quelques touches émaillées en partie haut) ont été sélectionnés.

Des brise-soleil assurent le contrôle solaire à l’est et au sud.
Ils sont de deux types afin d’apporter un effet contrasté au bâtiment : soit des baguettes de terre cuite de section carrée, modèle Autan® de TERREAL, économique et modulable ; soit des larges baguettes rectangulaires de modèle Zonda® XL inclinés à 45°.

Martin Lavaux, architecte associé de l’Atelier Poinville, souligne : 
« Le bâtiment s’inscrit dans un parc d’activités tertiaires, dont le cahier des charges est très exigeant en termes de qualité environnementale et architecturale.
Nous avons voulu que ses faces les plus vues, la façade sud et les pignons, soient spectaculaires.
Le choix d’un bardeau de terre cuite s’est imposé comme étant une mise en œuvre ultra contemporaine et sophistiquée d’un matériau simple et intemporel.
Enfin, il nous paraissait important de mettre en avant le savoir-faire des entreprises adhérentes de la Fédération Française du Bâtiment du Loiret. »

La construction d’un bâtiment à énergie positive
Prétendre au label BEPOS exigeait une réduction drastique des consommations d’énergie, d’où l’attention portée à la conception bioclimatique. L’isolation thermique par l’extérieur est assurée par 160 mm de laine minérale TH32.
Elle permet de supprimer les ponts thermiques au niveau des murs de refend et des abouts de dalles. De plus, le contrôle des apports solaires et le système de forte ventilation nocturne garantissent un confort d’été sans dépense d’énergie.
Enfin, pour produire 110 % de l’énergie qu’elle consomme, la Maison du Bâtiment est équipée d’une pompe à chaleur géothermique sur nappe et d’une surface importante de capteurs photovoltaïques polycristallins intégrés sur la toiture terrasse et sur certains brise-soleil.

Caractéristiques techniques

  • Programme : Immeuble de bureaux à Énergie Positive 
  • Lieu : ZAC du Moulin à Olivet (45) 
  • Architectes : Vaconsin-Mazaud (architectes mandataires), Atelier Poinville (architectes associés), Aetic (BET HQE) 
  • Maître d’ouvrage : Fédération Française du Bâtiment du Loiret 
  • Livraison : septembre 2014 
  • Surface utile : 1 650 m2 
  • Entreprise de pose – Façadier : Ets Metz à Orléans (45) 
  • Produits TERREAL : Bardage Piterak®, Brise-soleil Autan® et Zonda® XL Couleurs : Ton Pierre, Champagne, Rouge, Rouge-Orangé, Violine, Brun Chocolat Crédits photos : © Olivier Brunet – TERREAL 


Source Wellcom Presse

Aucun commentaire: