Pages

21/01/2016

Matériaux de construction : légère amélioration en vue ?

En ce début d’année 2016, le marché des matériaux semble sortir doucement de sa longue léthargie.

Après un premier semestre et un été catastrophiques, la tendance de l’activité semble s’être stabilisée, voire légèrement redressée ces derniers mois.

Certes, le niveau des volumes de production demeure très bas au regard du passé, mais le mouvement de chute constaté sur une bonne partie de l’année 2015 est désormais maîtrisé pour laisser place à une inflexion graduelle des livraisons.

Si ce mouvement est appelé à se confirmer dans les prochains mois, son rythme devrait toutefois rester modeste au vu des perspectives retenues pour le marché de la construction en 2016.
Le bâtiment, soutenu par une certaine reprise dans le segment du logement, resterait encore pénalisé par une mauvaise orientation conjoncturelle des locaux non résidentiels.

Quant aux travaux publics, ils pâtiront encore d’une faiblesse de la commande publique et d’un repli des investissements des collectivités locales lié aux pesanteurs politiques et budgétaires.
Après un repli de la production de – 4,4 % en 2014, le marché des granulats devrait enregistrer une nouvelle chute de – 8 % en 2015 et de – 1 % cette année. Quant au marché du BPE, après une contraction de – 4,6 % en 2014, la baisse atteindrait – 6 % en 2015 avant un timide redressement en 2016 (+1 %).

Source TP News

Aucun commentaire: