Pages

03/01/2016

Carrières d'argile : Quel rôle joue la Safer dans l'acquisition de terres pour Bouyer-Leroux ?

La société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) joue un rôle central dans le projet de création de carrières d'argile porté par Bouyer-Leroux. Mais lequel ? Manuel Hanryon, directeur technique de la Safer Haute-Normandie, répond.
Est-ce que vous préemptez pour le compte de la société Bouyer-Leroux ?
Manuel Hanryon : Il n’y a eu aucun forcing. Tous les terrains ont été acquis de manière amiable. Il n’y a pas eu de terrain préempté. Notre convention avec Bouyer-Leroux date de 2009. L’entreprise a identifié un certain nombre de sites pour un projet d’implantation d’une briqueterie dans un rayon de 20 km autour de Forges-les-Eaux. Notre travail est de proposer à des propriétaires d’acheter leur terrain et d’ensuite régulariser des compromis de vente, pour devenir propriétaire pour le compte de Bouyer-Leroux.
Combien avez-vous acquis de terres aujourd’hui ?
Notre société est propriétaire d’environ 85 hectares. Ces terrains se situent pour les 2/3 dans le secteur des communes d’Hodeng-Hodenger et de la Ferté-Saint-Samson et pour le solde, sur la commune de Sainte-Geneviève-en-Bray.
La Safer a un rôle de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire rural. Avec ce projet, pensez-vous agir dans le cadre de vos missions ?
On accomplit parfaitement notre mission. On peut faire de l’aménagement du territoire en respectant l’environnement. Ce n’est pas parce qu’on extrait de l’argile que les terrains ne seront pas remis en état. Les services de la Dreal [direction de l'environnement, NDLR] sont très draconiens sur l’aspect environnemental. De plus, le fait d’implanter une usine apporte une dynamique dans une zone qui en a besoin. Ce n’est pas une délocalisation d’usine, c’est une création. Cela va créer de l’emploi direct et indirect.
La Safer se doit de favoriser l’installation de porteurs de projets. Or là, est-ce vous n’enlevez pas des terres aux futurs exploitants agricoles qui ont déjà beaucoup de mal à s’installer en pays de Bray ?
On enlève de terrains à personne. Ils ont été vendus parce qu’il y a le projet de Bouyer-Leroux. Aujourd’hui personne n’a perdu de surface.

Source Le Réveil de Neuchatel

Aucun commentaire: