Pages

13/12/2015

FIMEC: un process qui garantit la performance des blocs isolants

Présentée au salon Batimat, la ligne Fibloc développée par Fimec, permet la découpe et l’insertion automatisée d’isolants dans des blocs béton. Son utilisation conjointe avec la ligne de fabrication de blocs béton A880 d’Adler permet au fournisseur de garantir la performance globale d’isolation thermique du bloc béton isolant.
Bloc béton avec insertion d'isolant
« La performance thermique d’un bloc béton isolant dépend de la bonne insertion de l’isolant et de la densité d’agrégats dans le bloc », explique Yann Jaubert, président du groupe Materials Technologies, présent sur le salon Batimat (Hall 7 Allée K Stand 87) avec ses deux sociétés Fimec et Adler.
Côté isolation, la machine Fibloc récompensée par un prix Global Insulation de l’innovation technique à l’automne 2012 et présentée pour la première fois sur un salon français assure la découpe et l’insertion entièrement automatisée d’isolant de tous types (laine de roche, polystyrène, polypropylène,…) et ce jusqu’à 8000 insertions par heure selon le fabricant.
Fibloc, ligne d'insertion d'isolant
En parallèle, la ligne de fabrication de blocs béton A880 d’Adler qui équipe déjà nombre de fournisseurs (Alkern, Point.P, BIP Bétons…) assure, elle, une maîtrise de la densité d’agrégats, qu’ils soit pouzzolane, argile expansée, schiste expansé, billes de verre expansées ou encore agrégats bio-sourcés à fibres végétales (chanvre), et des dimensions du bloc avec une tolérance de ± 0,25 mm. « En clair, avec cette machine, il n’est pas utile de rectifier les blocs béton sauf pour des raisons esthétiques, souligne Yann Jaubert. En parallèle, le réglage de la machine permet de trouver le juste milieu en termes de densité pour assurer d’un côté une résistance à la compression et de l’autre la performance isolante intrinsèque du bloc. Une performance qui nécessite par ailleurs une bonne homogénéité de la matière au sein du bloc béton. L’insertion de l’isolant avec la ligne Fibloc vient ensuite renforcer la résistance thermique avec une maîtrise complète du process et donc de la performance thermique du produit final. »
Fimec et Adler continuent actuellement leur collaboration pour proposer une ligne de production de blocs béton à isolation latérale au cycle de 15 secondes contre deux minutes actuellement. Le brevet est en cours de dépôt.
Source Le Moniteur par Antoine Hudin

Aucun commentaire: