Pages

26/10/2015

TERREAL CASTELNAUDARY/ Une unité de recherche pour l'amélioration de l'habitat

Spécialiste des constructions en briques de terre cuite, l'entreprise Terréal travaille à développer des tuiles capables de réduire la consommation d'énergie.
L'usine Terréal est une entreprise florissante, spécialiste des constructions en briques de terre cuite et innovatrice en matière de recherche de matériaux de construction à énergie positive. Elle possède deux unités de production de tuiles canal filées, et un centre de recherche et de développement.
On n'entre pas comme ça dans cette unité. Il faut un casque, des chaussures de protection et il y a un fléchage au sol à ne pas dépasser. «Nous transformons l'argile prélevée dans nos carrières autour de Castelnaudary en matériaux pour la construction de bâtiments, couvertures, structure, façade, décoration», explique notre guide, le directeur technique Éric Weilland.
En circuit court autour du site, l'entreprise travaille aussi en international. «Nous avons un site aux USA, en Malaisie, en Espagne, en Italie. En France, nous employons 1 700 personnes dans seize usines. Notre centre de recherche se penche sur comment rendre plus performants nos produits en matière d'économies d'énergie. Il compte quinze permanents, trois alternants et quatre stagiaires. Nous exploitons un million de tonnes de matière première par an».
Terréal s'est posé la question de comment récupérer la chaleur du soleil qui tape sur les tuiles pour chauffer et réduire la consommation d'énergie. Les tuiles, selon leur composition, ont des propriétés différentes et retiennent plus ou moins la chaleur qui pénètre dans les combles. Mais comment utiliser cette chaleur de façon plus efficace ? Actuellement, Terréal étudie un système installé sous la toiture permettant de récupérer cette chaleur pour faire fonctionner une pompe à chaleur. Il n'y aurait plus de panneaux solaires sur les toits plus ou moins esthétiques.
L'entreprise travaille aussi sur les couleurs afin de satisfaire sa clientèle, du traditionnel au moderne (tuiles rustiques, noires, métallisées).
Enfin, Terréal a déjà commencé un projet d'habitat social positif avec Habitat audois aux Vallons du Griffoul. Il attend l'accord financier pour rénover la cité Pierre-Estève, architecturalement et dans un souci d'économie d'énergie.

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: