Le tunnel avant son démantèlement.-Archives icoographiques du Tournaisis
L'argile régionale a conquis les constructeurs depuis des millénaires, les Romains en ont largement usé à Tournai. Les procédés de cuisson, longtemps archaïques, se transformeront sous la poussée l'industrialisation du XIXe siècle.
C''est le successeur en 1900 de Ferdinand Sory qui plante les jalons de la modernité. En 1912, Alfred s'associe à Edmond Lemaire, Froyennois, et crée une briqueterie mécanique avec fours Hoffman en tunnel à feu continu.
L'expansion suit : 100.000 briques/an avec 35 ouvriers travaillant les terres sur six hectares l'hiver, les cuisant l'été.
On cuit, en 1916, 1917 et 1918 mais en 40-45, l'activité est réduite avant de repartir de plus belle. Mais le choc pétrolier de 1973 multiplie les coûts: la construction ralentit et, en 1987, tout s'arrête.
Elles était la dernière a être en activité (Barry n'est pas ouverte), la région a perdu Bury (2), Warcoing (1), Ere (1), Tournai (2 chaussée de Douai et 1 chaussée de St-Amand) et Saint-Maur (1).
Source L'Avenir
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