Interview du secrétaire général de la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) qui vient de publier un guide de bonnes pratiques pour bien construire en briques avec l'Union de la maçonnerie et du gros oeuvre, l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
Quel est l'enjeu de cet ouvrage ?
Ce guide de bonnes pratiques concerne l'amélioration des conditions de travail sur un chantier de construction en briques. Il s'agit de clarifier les règles de mise en œuvre pour toutes les personnes concernées : l’entrepreneur de maçonnerie bien sûr mais aussi le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement sensibilisé pour intégrer le critère « conditions de travail » le plus tôt possible dans son cahier des charges. Ce guide s’intéresse à toutes les phases du chantier : depuis la conception jusqu'au repli en passant par la réalisation. Pour chacune d’elles, les éléments de prévention et de sécurité à prendre en compte sont détaillés. Qu'il s'agisse du choix des matériaux, des protections collectives, de l'approvisionnement sur site, des dispositifs de manutention, etc.
Donnez-nous quelques bonnes pratiques...
Par exemple, il est recommandé de choisir des produits à la préhension facilitée. Certaines briques sont ainsi munies de trous ou de réservations pour une meilleure préhension manuelle ou pour une préhension par engin de levage. Le guide donne aussi des règles de mise en oeuvre des protections collectives, par exemple avec fixation dans la maçonnerie ou bien dans la dalle ou encore avec poteaux...
Pourquoi la FFTB s'est-elle impliquée dans ce guide et quels en sont les enjeux ?
Outre les performances techniques de leurs produits, les industriels de la terre cuite ont toujours placé les conditions de leur mise en œuvre au centre de leurs préoccupations. Ce travail s’inscrit donc aussi plus généralement dans les missions de la FFTB au côté de ses partenaires.
Quelle est la genèse de ce guide ?
Cet ouvrage est né de la volonté de l’Union de la maçonnerie et du gros-oeuvre de la Fédération française du bâtiment (UMGO-FFB) de s’approprier le thème de la sécurité, du confort et des conditions de travail sur les chantiers de maçonnerie. En 2013, l’UMGO-FFB a lancé un appel à collaboration auquel a répondu la Filière Terre Cuite via notre fédération. Nous avons été rejoint par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) qui accompagne les entreprises sur la prévention dans le BTP. Le 12 septembre 2014 à Annecy, lors de l’assemblée générale de l’UMGO-FFB, les trois organisations, l’UMGO-FFB , la FFTB et l’OPPBTP ont signé donc une charte matérialisant leur engagement. Un groupe de travail commun a été créé pour aboutir à des actions concrètes matérialisant cet engagement. Nous avons invité à participer à cette activité les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) puis la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés qui est devenue une contributrice régulière du groupe de travail. Les réunions quadripartites se sont déroulées régulièrement pendant un an, chacun apportant son expertise, son expérience et sa vision du déroulement d’un chantier.
Source Info.expoprotection propos recueillis par Eliane Kan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire