Pages

14/08/2015

MAROC: Une grande étude en perspective sur les matériaux de construction

Le ministère de l’Habitat envisage de mener une étude sur les industries des matériaux de construction pour le développement du secteur. Une étude qui permettra notamment de déterminer les ratios techniques pour chaque type de logements, d’identifier les besoins réels en ces matériaux et l’impact de l’évolution des prix sur le coût du logement.

Cette étude a pour objet de fournir aux responsables du secteur des informations et des données analytiques jugées nécessaires à toute future stratégie de développement de l’habitat et de la construction. Selon le ministère, les besoins en logements ont atteint, au Maroc comme dans de nombreux pays émergents, un niveau très élevé, en raison de la convergence de plusieurs facteurs : la croissance démographique, la prolifération des bidonvilles, le nombre d’immeubles vétustes et menaçant ruine, notamment. Ainsi, l’objectif du programme du gouvernement (2012-2016), relatif au secteur de l’habitat, est de résorber près de la moitié du déficit en logement sous toutes ses formes en le réduisant de 840.000 unités à 400.000 unités.
Le but étant, en outre, d’augmenter et de diversifier l’offre afin d’assurer une adéquation entre l’offre et la demande et permettre au citoyen l’accès à un logement décent. Toutefois, pour accompagner le programme gouvernemental de l’Habitat et pour répondre aux besoins croissants en logements, il est nécessaire de mesurer les quantités des différents matériaux entrant dans la composition d’un logement donné, de déterminer les ratios techniques des principaux matériaux de construction (ciment, sable, graviers...) pour chaque type de logements (appartement, maison marocaine, villa...) et pour chaque standing d’habitat (haut standing, moyen standing, économique ou social, habitat à faible valeur immobilière totale – VIT). Il est aussi indispensable d’identifier les besoins réels en matériaux de construction et de déterminer la part des prix des matériaux de construction et l’impact de l’évolution de ces prix sur le coût global de la construction du logement. «Ainsi, la limite de l’information sur ces données justifie la réalisation de l’étude relative aux matériaux de construction : calcul des ratios techniques et estimation des besoins qui pourra offrir ces différentes informations très utiles et nécessaires pour toute planification, programmation ou élaboration de stratégies d’intervention dans le secteur de l’habitat et de la construction», indique le ministère.
Huit mois pour mener l'étude
À cet effet, un appel d’offres vient d’être lancé pour recruter un expert chargé de mener cette étude sur une période de 8 mois. Selon le ministère, le secteur des industries des matériaux de construction joue un rôle primordial en tant qu’acteur et moteur de l’économie nationale.
Il tire pleinement profit de l'essor que connaît le secteur du bâtiment et des travaux publics notamment à travers la politique des grands chantiers lancés par l'État dans les domaines de l’habitat, notamment le logement social, du tourisme ainsi que la réalisation des projets d’infrastructure d’envergure.
Les derniers chiffres (2012) montrent que les industries des matériaux de construction occupent une place particulière dans l'industrie marocaine, avec plus de 691 établissements (9% des établissements industriels), employant 6% de l'effectif total et drainant 11% des investissements. Elles représentent un chiffre d’affaires de 33,7 milliards de DH, soit 8% de la production industrielle.
De même, ce secteur couvre environ 90% des besoins du pays en ciment, marbre, briques rouges, céramique, béton prêt à l'emploi, plâtre et autres granulats de construction. D’après le département de l’Habitat, le secteur des industries des matériaux de construction a connu généralement une évolution croissante ces dernières années, notamment la consommation du ciment, un des principaux inputs de ce secteur qui a avoisiné les 14,06 millions de tonnes en 2014 contre 7,47 millions en 2000. «Toutefois, le secteur connait une stagnation ou une régression pendant la période 2012-2014.
En effet, la consommation du ciment, l’indicateur le plus fiable du secteur, a enregistré des reculs en passant de 16,13 millions de tonnes en 2011 à 15,87 millions en 2012, puis à 14,86 millions l’année suivante pour atteindre 14,06 millions en 2014», détaille le ministère. De même, les prix de certains matériaux tels que le ciment, le sable, le fer à béton et ceux fabriqués avec ces intrants ont augmenté à cause des taxes introduites par les lois de Finances 2012 et 2013.
Source : www.lematin.ma

Aucun commentaire: