Pages

01/08/2015

Gironde-sur-Dropt- Carreau de Gironde : vers un label Identification Géographique

Porcelaine de Limoges, couteau Laguiole et chez nous, le Carreau de Gironde et la Terre de Gironde, pourront potentiellement bénéficier du label « Identification Géographique ».

C’est le 3 juin que Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a lancé le nouveau label Identification Géographique (IG), protégeant les produits manufacturés et les ressources naturelles.
238 produits artisanaux y sont candidats.
« Ce sont des produits liés à un territoire par des caractéristiques, un savoir-faire ou un procédé de fabrication » explique Carole Delga. « Les Indications Géographiques permettent ainsi aux entreprises, de valoriser leurs produits pour les marchés à l’export, et de se protéger contre l’utilisation abusive des dénominations géographiques ». Les entreprises d’un territoire, regroupées au sein d’un organisme de défense et de gestion, peuvent déposer un dossier d’homologation pour une IG auprès de l’institut national de la propriété industrielle (INPI) pour garantir l’authenticité et la qualité de leurs produits.
Ça va nous récompenser de notre savoir-faire
« C’est une très bonne nouvelle » se réjouit à Gironde-sur-Dropt, Jean Pruvost, 58 ans, qui dirige avec son beau-frère Dominique Storme la société Carreaux de Gironde. « Ça va nous récompenser de notre labeur, de notre savoir-faire, notre esprit d’équipe : nous sommes cinq à travailler ici et on ne ferme pas de l’année! » La labellisation du carreau de Gironde « sera un plus ». « Nous travaillons le carreau et la tuile comme il y a trois siècles et cette méthode de fabrication se meurt. Beaucoup de tuileries sont tombées à l’eau. » Carreaux de Gironde est la plus importante tuilerie d’Aquitaine.
« Les gens reviennent à la restauration, ils investissent dans la brique et le carreau alors que le bâtiment neuf baisse en activité. Le carreau de Gironde, c’est un terroir, c’est à Gironde-sur-Dropt. C’est une fibre spéciale au niveau de sa densité, sa dureté, la finesse du produit. »
Source Le Républicain par Bernard PEYRÉ

Aucun commentaire: