La tuilerie de Seltz, dont la création remonte en 1895, est alimentée en argiles, en grande partie par la carrière de Kesseldorf, dont la première exploitation date de 1927. Les caractéristiques uniques de cette argile, présente dans le gisement sous 3 qualités différentes mais complémentaires, sont indispensables pour pouvoir garantir la qualité des produits fabriqués au sein de la tuilerie.
Cette carrière se situe dans le massif forestier de Haguenau, en zone Natura 2000 sur des terrains appartenant aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et gérés par l’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques de l’Etat et des Collectivités Territoriales. L’ONF assure à ce titre la gestion durable des forêts et des milieux naturels associés dont il a la charge et s’implique dans la protection et la conservation d’espèces et de biotopes d’intérêt particulier.
Wienerberger soucieux de l’environnement, porte une attention constante aux ressources naturelles et aux valeurs du développement durable. L’objectif permanent est de créer des valeurs durables avec des produits naturels respectueux de l’environnement. Ainsi, l’exploitation de toute carrière, dont celle de Kesseldorf, s’accompagne-t-elle toujours d’un programme de réaménagement des terrains une fois l’argile extraite, conciliant d’une part respect et mise en valeur de la biodiversité, et d’autre part cohérence avec les attentes et objectifs des différentes parties intéressées. L’expérience acquise au sein de la carrière de Kesseldorf sera sans nul doute très bénéfique pour les autres sites du groupe et même pour l’image de la profession.
Pour preuve, les travEngagement en faveur de la biodiversité - Constitution d’un réseau de 360 arbres biologiques aux de remise en état opérés depuis plus de 25 ans sur le site de Kesseldorf, en concertation étroite avec l’ONF, connaissent un succès remarquable au travers du développement d’un cadre paysager exceptionnel abritant de nombreuses espèces animales et végétales, rares voire menacées. Les très bons résultats obtenus sont par ailleurs confirmés par l’ensemble des suivis écologiques mené au sein de la carrière. Il faut en effet savoir que la carrière est, depuis 2012, ouverte aux associations naturalistes (LPO, GEPMA et BUFO) qui peuvent ainsi suivre l’évolution des populations de différentes espèces (oiseaux, batraciens, chauve-souris...).
Par ailleurs, la réhabilitation de la carrière de Kesseldorf repose également sur des engagements forts pris en 2012 par la société WIENERBERGER, afin de valoriser et renforcer la biodiversité au sein de ce site. Ces engagements se sont traduits par la proposition de mesures environnementales exceptionnelles, acceptées par les instances administratives et reprises dans les arrêtés autorisant l’exploitation de la carrière.
La société WIENERBERGER a tenu tous ses engagements, puisque toutes ces mesures environnementales ont été mises en place. Parmi ces mesures, peuvent notamment être cités :
- la pose de 100 nichoirs pour les chauves-souris,
- l’aménagement de mares, notamment pour les batraciens,
- l’instauration de 45 ha d’îlots de vieillissement au sein de la forêt, inscrits dans le dernier plan d’aménagement forestier,
la création d’un réseau de 360 arbres biologiques au sein de cet îlot .
La création de ce réseau d’arbres biologiques a pu être menée à son terme grâce à l’ONF, dans le cadre de sa convention de partenariat avec WIENERBERGER. Cette mesure forte est destinée à compenser les incidences environnementales résultant de l’extension de la carrière. Elle permettra en particulier de soutenir les habitats biologiques de nombreuses espèces inféodées aux vieilles futaies.
Un arbre biologique est un arbre conservé jusqu’à son stade ultime de décomposition pour ses caractéristiques particulières en faveur de la biodiversité.
Afin d’inscrire cette démarche environnementale dans le temps, le marquage du premier arbre de ce nouveau réseau sera inauguré par la pose d’une plaque d’identification, en présence des représentants de l’ONF et de la société WIENERBERGER.
Source Schilling communication
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire