Les innovations touchent aussi le secteur immobilier, pour la visite de biens comme pour la construction. Une technologie qui vient d’être lancée permet de modéliser et de visiter en 3D des biens anciens.
La technologie et le monde des start-up s’immiscent peu à peu dans l’immobilier. Et même les plus gros acteurs du secteur s’y mettent. Il y a quelques semaines, Bouygues Immobilier a ancé sa filiale BIRD, chargé d’investir et d’épauler des jeunes pousses du web prometteurs. Parmi ses premiers investissements, Lymo, une plateforme de crowdfunding immobilier, et surtout MyCloud3D, start-up spécialisée dans la modélisation de maquettes en 3D qui permet de réaliser des visites virtuelles d’immeubles ou de quartiers directement sur son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone...
Cette possibilité de visiter en 3D des biens immobiliers est désormais assez largement répandue! Des promoteurs immobiliers comme Vinci ou Kaufman & Broad ont d’ores et déjà leur application qui permet à leurs clients de faire une immersion 3D dans un appartement... directement sur leur smartphone! Avec ce mécanisme, plus besoin de perdre plusieurs après-midi de visites peu convaincantes. Vous pouvez visiter (et revisiter!) un bien depuis votre canapé. Un avantage lorsque vous hésitez entre plusieurs logements pour un potentiel achat.
Le bémol de ces visites 3D: elles ne concernaient que les logements neufs, dont les plans sont plus simples à modéliser. Cette époque est désormais révolue. Les ingénieurs d’Explorimmo* ont mis au point une technologie qui permet de visiter de la même manière les biens disponibles sur le marché de l’ancien! Le site de petites annonces a conclut un partenariat avec Foncia depuis le début du mois de juillet. Tous ses annonces exclusives de locations peuvent donc se visiter en quelques clics... comme si vous y étiez.
La 3D, également dans la construction
Si la technologie 3D est utile pour visiter des biens, elle est également utile pour... les construire! si des dizaines et des dizaines d’objets ont déjà été imprimés, il paraissait toutefois difficile d’imaginer la même chose pour une maison ou n’importe quel édifice. Que nenni! La construction en 3D a le vent en poupe. Et elle voit de plus en plus grand.
Il y a quelques mois, Le Figaro Immobilier vous racontait comment une société chinoise construisait des villas, immeubles et gratte-ciel grâce à une monstrueuse imprimante 3D. Elle est monstrueuse par sa taille: 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long. Le gouvernement égyptien a également commandé une maison à imprimer - donc à construire - en un seul jour, qui est composée de 20.000 éléments.
Mais ce modèle de construction via l’imprimante 3D est également utilisé sur le continent européen, comme le prouve ce dernier projet étudié à Amsterdam. La société néerlandaise d’impression 3D MX3D a prévu d’utiliser dans les mois à venir une imprimante 3D robotique afin de construire un pont à Amsterdam. Cette infrastructure n’est pas un hasard, tant la ville est célèbre pour ses canaux et ses ponts. Le temps qu’il faudra pour construire ce pont: seulement deux mois, et une construction prévue pour 2017. “Les robots qui peuvent, à la manière d’une araignée, construire des objets tri-dimensionnels pourraient potentiellement inspirer la prochaine révolution industrielle”, explique l’ingénieur Jordan Brandt. Vraiment?
Source Le Figaro par Quentin Périnel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire