Chaque jour l’équipe d’Oblis épingle une obligation et revient sur son évolution depuis son placement sur le marché primaire. Aujourd'hui, nous analysons l’emprunt perpétuel Wienerberger placé en octobre dernier.
Source Oblis
Le fabricant autrichien de matériaux de construction (blocs treillis, briques de parement, pavés et tuiles en terre cuite…) proposait alors aux détenteurs de l’obligation perpétuelle subordonnée (6,50% - 500 millions) d’échanger leur(s) titre(s) contre une nouvelle perpétuelle à taux fixe puis flottant.
Le producteur des briques Terca a finalement émis 272 millions d’euros (coupures de 1.000 euros) sur cette ligne obligataire. Un score honorable puisqu’il s’était fixé pour objectif de racheter un maximum de 300 millions d’euros de l’obligation perpétuelle déjà existante à l’époque.
Fixe puis flottant
La nouvelle obligation offre un coupon fixe de 6,50% jusqu’au 9 février 2017. Ensuite, la rémunération passe à 5% jusqu’au 9 février 2021, date du premier « call ». Si l’émetteur n’exerce pas son droit de rachat (fixé à 100% du nominal), le coupon deviendra flottant et correspondra au taux midswap à cinq ans en euros augmenté de 5,95%.
L’emprunt est actuellement disponible à 104,25% du nominal, après un plus haut touché à 107% en avril dernier, avant la remontée des taux d’emprunt à long terme. L’obligation n’est jusqu’à présent jamais tombée sous le pair, le plus bas jamais atteint étant de 100,55% en octobre.
Perspective relevée chez Moody's
L’absence théorique d’échéance et son rang de subordination induit un risque plus élevé pour l'investisseur, qui se reflète dans le rating « B1 » attribué par Moody’s. C’est deux crans de moins que la note « Ba2 » de l’émetteur. L’agence de notation financière a tout récemment confirmé ces notes et relevé la perspective associée de « négative » à « stable ».
« La modification de la perspective à stable reflète l'amélioration des ratios de crédit de Wienerberger en 2014 ainsi que nos estimations d’une poursuite de cette tendance cette année et au-delà, ce qui devrait positionner Wienerberger fermement dans la catégorie ‘Ba3’ » explique Moody’s dans une note datée du 17 juin.
Au premier trimestre de cette année, Wienerberger a réalisé un chiffre d’affaires de 613 millions d’euros (+5% sur an) et un résultat opérationnel de 34 millions d’euros (+21%). L’entreprise autrichienne a confirmé son objectif de réaliser un résultat opérationnel de 350 millions d’euros pour l’ensemble de l’année. Les flux de trésorerie seront utilisés principalement pour la croissance organique, une politique d'investissement modérée, les dividendes ainsi que la réduction de la dette, a précisé le groupe autrichien dans un communiqué.
Source Oblis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire