Les maçons devront-ils également se battre comme les chauffeurs de taxi ? Un ingénieur australien a développé un robot poseur de brique qui peut poser 1000 briques par jour, travailler 24/7 et construire l’armature d’une maison en 2 jours. Faites mieux humains !
FastBrick Robotics a déclaré que son robot appelé Hadrian possède une précision de 0,5 millimètre sur une grande zone et il peut construire 150 maisons par an. Ce robot est placé sur une sorte de structure en forme de mat pour construire selon un plan qui a été programmé dans son système. Selon PerthNow, on crée la structure de la maison avec un programme CAD (Conception assistée par ordinateur), ensuite on calcule la localisation de chaque brique et on crée un programme qui va couper et poser les briques à partir d’un point de départ fixe. On donne du mortier ou de l’adhésif au robot pour fixer les briques. En fait, on pourrait comparer ce robot à une impression en 3D grandeur nature avec l’imprimante qui ferait la taille d’une grue de chantier.
L’inventeur de ce robot, Mark Pivac, a déclaré que les gens posent des briques depuis 6 000 ans et depuis la révolution industrielle, ils ont tenté d’automatiser la pose de briques. Cet ingénieur en aéronautique et mécanique a déclaré que l’idée de ce robot lui est venue pendant une crise sur la pose de brique qui s’est produite dans la région de Perth en Australie en 2005. Ce robot géant utilise un système de guidage au laser et on peut l’alimenter par un générateur électrique ou une source d’énergie provenant du chantier.
Son nom vient d’Hadrian qui était les anciens murs de défense de l’Empire romain. FastBrick Robotics estime que la rapidité de la construction offre une grande flexibilité dans la gestion du temps tout en proposant une bonne économie dans les couts de construction. Mais ce robot n’est pas totalement autonome puisqu’il nécessite toujours des opérateurs.
Ce robot peut aussi construire des murs antibruits des autoroutes, des logements en hauteur et d’autres possibilités commerciales. Hadrian a déjà reçu un investissement de Cygnet Capital Group et son développeur estime que ce robot sera opérationnel dans l’ouest de l’Australie dans un premier temps avant d’être déployé dans le reste du pays.
Source Housseniawriting par Houssen Moshinaly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire