Pages

30/06/2015

TERREAL préserve les espèces remarquables sur son site industriel de Chagny (71)

Dans une démarche de préservation de la biodiversité, TERREAL travaille de concert avec la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) pour créer et maintenir les espaces naturels favorables à la reproduction d’espèces remarquables d’amphibiens de Bourgogne.

Plusieurs espèces d’amphibiens se sont installées sur les zones d’exploitation de la carrière de Chagny en Saône-et-Loire.
Certaines espèces présentent un caractère patrimonial particulier comme le crapaud calamite, le sonneur à ventre jaune ou le triton crêté.
Afin d’évaluer l’impact de l’activité humaine sur les populations, des inventaires et des suivis sont effectués tous les deux ans par la société d’Histoire Naturelle d’Autun.

Pour préserver cette biodiversité, TERREAL a défriché en 2009 une parcelle forestière afin de creuser quatre mares favorables aux amphibiens.
Le but étant d’observer leurs colonisations par des cortèges d’espèces remarquables, l’industriel a mis en place un suivi des mares et garantit leur entretien pour créer des sites propices à la reproduction et à la conservation dans un état optimal.
 Le suivi mis en place porte sur : la présence des espèces recherchées, les effectifs minimums observés, la présence d’indices de leur reproduction, l’observation du faciès des mares. L’inventaire réalisé fin 2011 a montré que : les nouvelles mares présentent un faciès favorable à l’accueil des amphibiens, les espèces remarquables suivantes ont été détectées : rainette verte ; grenouille agile ; sonneur à ventre jaune ; crapaud calamite ; triton palmé ; triton alpestre et grenouille rousse, le triton crêté n’a pas été détecté malgré un habitat favorable.

Depuis 2012, et sur les recommandations de la SHNA, TERREAL a entrepris un suivi photographique, une vérification du niveau d’eau estival et un suivi de la fréquentation des mares. Effectués tous les deux mois, ces suivis ont démontrés en 2014 que la réalisation de ces quatres mares compensatoires est une réussite.
La physionomie des milieux est propice et la colonisation s’y est opérée rapidement. Plusieurs espèces y effectuent déjà leur reproduction. La gestion de ces biotopes prévoit désormais une surveillance périodique, notamment pour éviter l’assèchement lié à la prolifération des massettes (Typha Latifolia) ou des ligneux (trembles et bouleaux).

Source Wellcom

Aucun commentaire: