Pages

16/06/2015

MONIER ROUMAZIERES : La pépinière d’entreprises organise des visites du monde de l’industrie pour ses poussins

Soucieux de faire naître des relations privilégiées entre les entrepreneurs qu’ils accueillent et le monde économique, les animateurs de la pépinière d’entreprises de Saint-Junien poussent les portes du monde industriel local.

La pépinière d'entreprise de Saint-Junien Vienne Glane poursuit son programme de visites d'entreprises, mis en place en 2013 par René Clavaud (vice-président délégué de la pépinière) et la commission réseau communication. L'organisation de ces visites est orchestrée par Guylain Tétard, directeur des Feutres Depland qui a été l'un des tout premiers à faire découvrir l'entreprise qu'il dirige aux jeunes pousses de la pépinière.
Créer des liens entre entrepreneurs
L'objectif de ces visites est de permettre de découvrir les activités industrielles du territoire, de développer l'esprit d'entreprise et, surtout, de créer du lien entre dirigeants confirmés et des jeunes créateurs d'entreprise.
C'est pour toutes ces raisons que près de 20 chefs d'entreprise se sont rendus, dernièrement, à la tuilerie de Roumazières, filiale du groupe Braas Monier. Une entreprise légendaire créée au 19° siècle (en 1875) est qui est toujours un phare de l'industrie locale.
Une tuilerie de haute performance Ce site est remarquable à plusieurs points de vue et sa visite a passionné les chefs d'entreprise. D'une part, l'étendue de la structure est surprenante, elle représente 140.000 mâ de superficie, dont 35.000 mâ de bâtiments et un parc de stockage de 60.000 m².
La tuilerie de Roumazières produit différentes tuiles et accessoires en terre cuite et notamment la nouvelle tuile canal, Fériane®, lancée fin 2013. Chaque jour des tonnes d'argile et de sable sont utilisées et réparties sur les différentes lignes de production. La capacité de production annuelle est considérable avec 75 millions de tuiles et 5 millions d'accessoires.
La production, de la fabrication à l'empilage, le séchage, l'engobage, la cuisson et le dépilage est entièrement informatisé.
Cette visite a été extrêmement intéressante, comme l'a souligné René Clavaud : « C'est un bel exemple de réussite pour nos jeunes entrepreneurs ». Le vice-président délégué a rappelé brièvement les missions de la pépinière : « accueillir les porteurs de projet et les créateurs d'entreprise en mettant à leur disposition des bureaux et ateliers équipés, un soutien, un accompagnement au démarrage de leur activité ». Ce soutien confirmé par le témoignage d'Annick Couvidoux, spécialiste du diagnostic immobilier, qui a poussé les portes de la pépinière il y a deux ans pour créer son entreprise DIAGHOME SUD qui est consacrée au diagnostic immobilier.
Une seule mission : promouvoir l'entreprise
Guylain Tétard a rappelé les raisons de son engagement auprès de la pépinière et sa motivation qui est de promouvoir l'entrepreunariat. Il a salué le travail fourni sur 2014 par la commission réseau communication composée de l'équipe d'animation de la pépinière, d'entrepreneurs, de cadres. Un bel exemple de coopération, d'investissement, d'entraide pour un enjeu commun, partagé par les partenaires financiers, l'aide aux créateurs d'entreprises et au développement économique de notre territoire.
Pour 2015 d'autres défis sont à relever. Mais comme un sportif de haut niveau, c'est dans ces moments-là que l'on reconnaît les capacités d'une équipe qui gagne.
Source Le Populaire par Laurent Borderie

Aucun commentaire: