L’assemblée générale des Amis des tuileries du Limousin s’est tenue samedi dernier à Saint-Priest-Ligoure.
Il est des assemblées générales où l'on compte les présents « sur les doigts d'une main ». Il en est d'autres par contre où il manque des chaises pour s'asseoir. Celle des Amis des tuileries du Limousin, qui s'est tenue samedi dernier à Saint-Priest-Ligoure, était de la deuxième catégorie.
La présence d'un nombreux public n'est pas le fruit du hasard. Certes, nous étions entre les deux tours des départementales, mais surtout, l'association multiplie depuis sa création en 1994, les initiatives et les projets, lesquels aujourd'hui, lui confèrent une évidente reconnaissance.
« Notre coeur de projet demeure la transmission »
Le président, Jérôme Gauduchon, dont c'était la première assemblée générale en tant que tel, explique : « Nous avons entrepris un processus de professionnalisation de nos activités ». Il faut entendre cette phase comme celle de la structuration, de la multiplication de l'offre et de son adaptation au maximum de publics. « Notre c'ur de projet demeure bien sûr la transmission », ajoute le président. « Transmettre pour entreprendre ».
Les Amis des tuileries ont pour essence même la valorisation du beau patrimoine constitué par les tuileries et les savoirs qui s'y réfèrent.
Actuellement, l'association compte plus de 100 adhérents (dont les 2\3 étaient effectivement présents à l'assemblée générale de samedi), et peut s'appuyer sur les 3 derniers tuiliers du département (2 à Puycheny et un à Séreilhac). « Nous développons la formation à partir de l'argile et des arts du feu », dira le président. Ainsi, de nombreux groupes d'enfants et d'adultes sont passés par Puycheny en 2014. D'ailleurs, la formation va aussi profiter aux bénévoles en 2015.
Mais ce qui est important, c'est toujours l'avenir. Il est plutôt ensoleillé pour les Amis des tuileries. En effet, l'époque s'intéresse aux choses ancestrales, notamment à la valorisation des matériaux traditionnels. J. Gauduchon a pu annoncer aux participants que l'association allait mettre son savoir-faire pédagogique et technique au service de la construction traditionnelle et durable. « En juin 2015, nous encadrerons un chantier-école de construction à partir de matériaux traditionnels à Saint-Léonard-de-Noblat », précisa-t-il. La vocation de formation se développera donc et s'adressera à des publics et des professionnels variés (professionnels de la construction, mais aussi ergothérapeutes, enseignants…) outre les traditionnelles animations sous forme de stages s'adressant aux scolaires.
L'année 2014 a donc vu le développement en Limousin, de la filière terre crue. Ce fut aussi l'occasion de fêter les 10 ans du festival des Arts du Feu. L'occasion également d'inaugurer le musée à Puycheny, désormais nommé espace Camille-Aupeix, du nom de l'ancien propriétaire de la tuilerie.
Améliorer la qualité de l'accueil des différents publics (et des publics différents en matière d'accessibilité) constitue le souhait de l'association. L'accueil physique et l'accueil « communicationnel » (site internet, signalétique…). Tout cela au service de ce matériau noble qu'est l'argile. Une noblesse à laquelle le Conseil régional du Limousin a été sensible puisqu'il fait désormais partie des partenaires.
Enfin, le recrutement au printemps d'un nouveau salarié permettra de seconder la petite équipe composée d'Anne et d'Aurélie. Une équipe à l'image de l'association des Amis des tuileries : tout sourire.
Source Le Populaire par Thierry Tible
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire