Pages

15/05/2015

Bénin : ces personnalités sortent du lot !

Hyacinthe Assea 30 ans, étudiant en master PME-PMI et créateur de l'entreprise BTP-Brique Hyacinthe
Assea a travaillé pendant deux ans dans des entreprises de BTP au Bénin pour financer son cycle de master après une licence en génie civil. Et c'est dans le nord de la France qu'il a choisi de parfaire ses connaissances. Il a déjà obtenu deux masters, l'un en bâtiment, infrastructures et voiries à la faculté des sciences appliquées de l'université d'Artois, le second en produits et procédés de l'industrie du béton à l'École des mines de Douai.Hyacinthe Assea est le créateur de l'entreprise BTP-Brique. © DRHyacinthe Assea est le créateur de l'entreprise BTP-Brique.
Préoccupé par les problèmes environnementaux et économiques liés à l'exploitation du sable marin pour la fabrication des parpaings qui entrent dans la construction des bâtiments, Hyacinthe Assea monte parallèlement un projet qui lui tient à coeur : une usine de production de briques d'argile à Cotonou, où l'exploitation des côtes sableuses cause d'importants dégâts et accentue l'érosion (rien qu'en 2014, le phénomène a entraîné le déplacement de plus de 850 personnes).
Bien ficelé tant sur le plan technique que sur celui de l'étude de marché, son projet, BTP-Brique, remporte le prix ABC Innovation 2014, une récompense créée en 2009 par l'African Business Club pour soutenir la création et la croissance d'entreprises sociales prometteuses tournées vers l'Afrique.
Cette année, pour compléter sa formation d'entrepreneur, Hyacinthe Assea suit un master PME-PMI à l'université d'Artois, à Arras, tout en recherchant activement un financement pour concrétiser son projet d'usine, qu'il est convaincu de pouvoir faire tourner d'ici à deux ans, à Cotonou. Problème : les banques françaises sont réticentes à financer des projets à l'étranger, et le Bénin ne dispose que de banques commerciales, qui ne financent pas de tels projets.
Une partie des fonds lui viendra peut-être le 24 mars, date des résultats du concours Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales), en marge de la finale francophone de la Global Social Venture Competition (GSVC, concours international de l'entrepreneuriat social étudiant). La grande école de commerce française a en effet sélectionné le business plan de BTP-Brique parmi les 10 meilleurs projets répondant à des problématiques locales.

Source Jeune Afrique

Aucun commentaire: