Pages

28/03/2015

VM MATERIAUX : Forte baisse des marges, le contexte de marché jugé toujours incertain

VM Matériaux a subi de plein fouet la dégradation du marché de la construction l’année dernière. Le groupe reste prudent sur les perspectives de reprise à court terme.

Un exercice difficile pour VM Matériaux, marqué par une conjoncture défavorable sur le marché de la construction. Pour un chiffre d’affaires en recul de 6,9% (-5,5% hors effets de périmètre), à 590,9 millions d’euros, le résultat opérationnel courant dégringole de plus de 70% et se réduit comme peau de chagrin, à 4,5 millions, soit une marge de 0,8%, contre 2,6% un an plus tôt. Et que dire du bénéfice net, à 1,2 million l’année dernière, contre 12,2 millions à fin 2013, niveau qui intégrait, certes, des cessions d’actifs et des reprises de provisions.
Le secteur du bâtiment, dans lequel intervient le groupe (négoce de matériaux, l’industrie du béton et la menuiserie industrielle), a été marqué par un recul des mises en chantier de 11,4% en 2014, explique la société vendéenne dans son communiqué. La marge brute en pâtit directement (-5,9%) et dans la foulée tous les niveaux du compte de résultats. Le groupe a néanmoins, et dans ce contexte, poursuivi ses efforts en matière de réduction des coûts. Les charges opérationnelles ont été abaissées de 2,1 millions d’euros. Un dividende de 35 cents sera versé au titre de l’exercice, soit un rendement de 1,4%.
A noter cependant que le niveau de l’endettement net a été réduit de 12,3% pour revenir sous le seuil de 100 millions d’euros (89,7 millions). Le gearing ressort en fin d’année dernière à 70%, contre 77% auparavant.
Pour ce qui est de 2015, « dans un contexte de marché toujours incertain, le groupe reste prudent sur les perspectives de reprise à court terme ». Il reste cependant confiant « dans ses fondamentaux, sa capacité d’adaptation et sa politique de gestion rigoureuse. Il prévoit de poursuivre une politique d’investissements internes en 2015 afin de soutenir le développement de ses branches ».
Pour Portzamparc, la baisse des marges a été un peu plus prononcée que prévu l’année dernière.

Source Bourse Les Echos

Aucun commentaire: