Pages

30/03/2015

Matériaux : il reste du chemin à parcourir...

Selon les données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), l'activité de production des matériaux au mois de février peine à progresser suite au léger mieux apparu au début de l'hiver.

Les livraisons de granulats, pourtant reparties à la hausse au début de l'hiver, sont à nouveau en régression (-4,2%) par rapport au mois de janvier. D'une année sur l'autre, le repli s'établit à -12% et à -10,5% sur les trois derniers mois. En dépit de ce constat, l'activité du dernier trimestre 2014 est en hausse de +1,7% par rapport au 3è trimestre de l'année précédente.
Le secteur du béton prêt à l'emploi (BPE) recule de -5,1% au mois de février, de -9,8% d'une année sur l'autre et de -8,8% sur les 3 derniers mois. Toutefois, de décembre à janvier, l'activité progresse de +2,3% par rapport aux trois mois précédents.
Même constat pour les autres matériaux (adjuvants, ciment, tuiles et briques) avec un recul de plus de 10,5% sur un an.
Les perspectives 2015 restent inchangées. L'Unicem prévoit un premier trimestre guère brillant et un premier semestre plutôt dégradé. L'amélioration devrait être visible au second semestre bien que l'année risque de s'achever sur un nouveau recul de la production de l'ordre de -5% pour les granulats et de -3% pour le BPE.

Source Construction Cayola

Aucun commentaire: