Les derniers chiffres de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) témoignent d’une activité qui tourne encore au ralenti malgré quelques signes encourageants en début d’année.
Source Le Moniteur
L’activité du secteur de la production de matériaux de construction peine à repartir. C’est le constat dressé par l’Unicem dans sa dernière enquête de conjoncture, rendue publique le 23 février. Sur un an, selon les estimations encore provisoires, le marché global des matériaux de construction reste dégradé, avec un repli de 7,1% (-11% rien qu’au quatrième trimestre 2014), à 445 millions de tonnes.
Le repli se constate à la fois dans les livraisons de granulats avec une chute de 4,4% en janvier 2015 par rapport à janvier 2014, et dans la production de béton prêt à l’emploi (BPE) avec une baisse de 7,4% sur la même période.
Selon l’Unicem, quelques signaux positifs poignent tout de même à l’horizon : la hausse de la production de granulats (+7,4% et +2,2% sur les trois derniers mois) et de BPE (+1,1%) entre décembre 2014 et janvier 2015. « Le creux de la vague semble passé », assure la fédération.
Côté perspectives pour 2015, l’Unicem estime « encourageant » le rebond des ventes au détail de logements neufs annoncé il y a quelques jours par la Fédération de la Promotion immobilière pour la fin de l’année 2014. Tout comme « le raffermissement des ventes dans l’ancien, qui ont progressé de + 2,1 % en 2014 après deux années de baisse », note-t-elle.
Pas d’embellie pour autant dans les travaux publics, estime l’Unicem. La baisse de 3,9% des travaux réalisés, de 7,7% des marchés conclus et de 9,5% des travaux routiers (en euros constants) en 2014 laissent les professionnels de ce secteur pessimistes pour cette année.
Source Le Moniteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire