Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux de construction Imerys s'est dit confiant pour 2015 malgré les perspectives incertaines de l'économie européenne, après avoir fait état d'une hausse de 4% de son résultat courant net en 2014.
Source Les Echos
Le bénéfice courant net, qui correspond au résultat net part du groupe avant autres produits et charges opérationnels nets, s'est établi l'an dernier à 316,3 millions d'euros contre 304,2 millions d'euros un an plus tôt. Imerys a ainsi atteint son objectif de dégager un résultat net courant en croissance par rapport à 2013.
Le groupe, qui élabore des pigments pour le papier et produit des carbones pour batteries à lithium-ion ainsi que des briques, a également fait état d'un chiffre d'affaire de 3,7 milliards d'euros, en baisse de 0,3% en données publiées mais en hausse de 3,2% à périmètre et changes constants.
De son côté, le résultat opérationnel courant a progressé de 3,7% à 494,6 millions d'euros, donnant une marge opérationnelle de 13,4% contre 12,9% en 2013.
Selon Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 299,4 millions d'euros, sur un résultat opérationnel de 484,8 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 3,7 milliard d'euros pour 2014.
Imerys, dont l'activité dépend de la bonne santé de ses clients industriels et est donc très sensible au ralentissement du cycle économique, a continué de bénéfier du dynamisme de l'économie américaine. "L'activité en Europe du Nord et en Allemagne, qui avait bénéficié d"une certaine amélioration depuis la fin de l'année 2013, a ralenti au second semestre, notamment dans le secteur industriel", a néanmoins indiqué le groupe.
"En ce début d'année, les incertitudes demeurent sur les perspectives de reprise de l'économie européenne", a ajouté Imerys.
Le groupe prévoit cette année des "bonnes dynamiques" en Asie hors Chine, tandis que les perspectives restent difficiles au Brésil et en Afrique du Sud. Aux Etats-Unis, la croissance reste soutenue mais le marché des proppants, utilisés dans l'exploitation des gisements de gaz et pétrole, subit les effets de la forte baisse des cours du pétrole.
"En 2015, le groupe s'attachera à rester très réactif et saura adapter son dispositif industriel, sa structure de coûts et son offre de produits sur les marchés qui évolueraient défavorablement, mais aussi pour saisir les opportunités que pourraient présenter les variations des devises et la baisse des prix de certains facteurs de production", a indiqué Imerys.
LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:
"En s'appuyant sur les forces du groupe et en mettant en oeuvre sa stratégie, Imerys a retrouvé une croissance organique positive en 2014, amélioré sa rentabilité dans toutes ses branches d'activité, et atteint son objectif de progression du résultat courant net. Nous poursuivrons avec confiance notre développement en 2015, en adaptant, avec réactivité, notre dispositif industriel à la demande et en saisissant les opportunités offertes par l'évolution de l'environnement mondial. En intégrant prochainement S&B, dont les résultats 2014 ont été solides, Imerys affirme sa volonté de continuer à renforcer son potentiel de croissance", a déclaré le PDG du groupe, Gilles Michel, dans un communiqué.
LE CONTEXTE:
Début 2014, Imerys s'est lancé dans une bataille boursière face à l'américain Minerals Technologies (MTX) pour la reprise de la société AMCOL. Le groupe a finalement échoué dans sa tentative de rachat, mais s'était dit alors "ouvert" à d'autres opportunités d'acquisitions.
En novembre, il a ainsi annoncé le rachat du producteur de minéraux industriels d'origine grecque S&B, sur la base d'une valeur de 525 millions d'euros pour la totalité des actions. A l'issue de la transaction, la famille Kyriacopoulos, actionnaire de S&B, détiendra environ 4,4% du capital d'Imerys et entrera au conseil d'administration du groupe.
L'opération, appelée à être créatrice de valeur dès la troisième année d'intégration de S&B, devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2015.
Source Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire