Pages

10/02/2015

BAU 2015 : quand le clos-couvert chauffe, ventile et refroidit

L’accroissement de la performance énergétique réduit les besoins et suscite l’apparition de nouvelles solutions techniques incorporées aux façades et aux ouvrants.

Une dalle active consiste à noyer des tubes dans le béton des dalles brutes, sans isolation thermique, contrairement au plancher chauffant basse température. La masse de béton est utilisée pour stocker et diffuser de la chaleur en mode chauffage, pour l’absorber et l’évacuer en mode rafraîchissement. Doc. PP
Pourtant, toutes les grandes marques de ventilation et de chauffage – Viessmann, Buderus, Vaillant, Stiebel-Eltron… – exposent ici. Ce n’est pas seulement parce qu’il est très fréquenté, mais surtout parce qu’elles espèrent y rencontrer les nouveaux acteurs du chauffage, de la climatisation et de la ventilation.
En effet, grâce à la réduction des besoins et des puissances, quantité de nouvelles solutions de génie climatique incorporées au gros-œuvre se développent en Allemagne et tout naturellement, elles se retrouvent sur le salon.
Uponor s’est associé à un fabricant de briques et de hourdis en terre cuite pour proposer une solution quasi-préfabriquée de parois chauffante-rafraîchissantes.
Les grands industriels du chauffage veulent connaître ceux qui les mettent en œuvre. Ce ne sont les entreprises habituelles du Génie Climatique, mais plutôt les façadiers ou les maçons.
Les émetteurs incorporés au gros-œuvre
Ainsi, les visiteurs ont pu rencontrer plusieurs exposants de solutions de chauffage et de rafraîchissement incorporées dans les ouvrages en béton. Il ne s’agit pas du traditionnel plancher chauffant basse température, mais bel et bien d’incorporation dans les ouvrages structurels en béton.
Trox, spécialiste de la ventilation est l’un des premiers à avoir développé des ventilo-convecteurs multifonctions de façade. Il fournit notamment Schüco et Wicona. Doc. PP
Les allemands appellent ça “Betonkernaktivierung”. En France, Uponor a traduit par “Dalle active”. Uponor a présenté cette solution sur plusieurs stands différents. La dalle active est une solution de stockage ou d’absorption de chaleur qui profite de l’inertie thermique de la masse de béton.
Des tubes en matière de synthèse sont montés sur un treillis métallique, puis incorporés aux dalles ou aux murs de refend du bâtiment au moment de leur coulage. L’eau circule dans les tubes et assure soit le stockage et la diffusion lente de chaleur, soit l’absorption dechaleur, donc le rafraîchissement.

Un fonctionnement en très basse température En raison de l’énorme masse de l’émetteur, les lois d’eau sont très basses. Les températures de départ comprises entre 25 et 35 °C en mode chauffage, entre 16 et 20 °C en mode rafraîchissement. Par conséquent, les générateurs, pompes à chaleur ou chaudières à condensation, fonctionnent à très basse température.
L’allemand Metawell est un spécialiste des plaques aluminium. Il les emploie à des fins décoratives ou acoustiques en plafonds et en cloisons. Mais aussi, en collant des tubes dessus, il propose des plafonds chauffants et rafraîchissants dans des formes standards ou sur-mesure. Il a même développé des plaques incorporant un élément à changement de phase pour accroître le confort d’été. Doc. PP
Ceci maximise leur rendement durant toute la saison de chauffe ou de rafraîchissement. Uponor a également dévoilé le “Klimadecke”, un plafond imaginé avec un fabricant de briques et de hourdis/entrevous en terre cuite.
Les entrevous sont prévus pour recevoir des tubes multicouches Uponor en sous-face. Ce procédé est livré en éléments préfabriqués auto-portants de 0,75 à 3 m de largeur et jusqu’à 7 m de longueur. Ils sont posés soit horizontalement pour constituer des planchers porteurs, soit inclinés pour former le support d’une toiture.
Cette solution est proposée à la fois pour le chauffage (Δ T = 5K, avec une loi d’eau de 50/45°C) et pour le rafraîchissement (Δ T = 3K, avec une loi d’eau 17/20°C) à basse température.

Source Batirama

Aucun commentaire: