Pages

14/01/2015

Terreal Chagny : l’usine Ecocéa inaugurée

L’unité de tri-méthanisation-compostage ecocéa de Chagny, a été inaugurée ce matin devant un grand nombre d’élus locaux. Dominique Juillot, le président du Smet71 a coupé le ruban de l’usine en compagnie de Marie Mugier, la directrice générale de Tiru (groupe EDF), groupement d’entreprises chargé de l’exploitation de l’entreprise. Aux côtés également des élus des différentes communautés de communes adhérentes au Smet 71, mais aussi du préfet, du sous-préfet, du président du conseil général, sans oublier le maire de Chagny.
L’usine, après quelques mois de montée en puissance, devrait accueillir 73.000 tonnes de déchets (venant des ¾ du département). Déchets retraités et transformés en gaz qui sera injecté sur le réseau GRT Gaz (une première en France), qui acheminera ce gaz dans la société voisine Terreal , et en compost qui servira aux agriculteurs.
L’investissement total est de 40 millions d’euros, dont plus de 35 millions sont autofinancés par le syndicat. La Région, le Département et l’Ademe ont également participé au financement.
Le premier camion déversera son contenu de déchets ménagers le 21 janvier.

Source Le Journal de Saône et Loire

Aucun commentaire: