Pages

07/12/2014

Une future solution d’isolation 100 % française

Les solutions d’isolation de demain se préparent dès aujourd’hui. Pour répondre aux futurs enjeux, les entreprises travaillent désormais sur les nouveaux matériaux qui viendront équiper les bâtis. Cela concerne aussi l’isolation. Un produit français est notamment en cours de test, présentant une structure microporeuse pour une intégration directe aux matériaux de structure.
Un matériau d’isolation microporeux en cours de développement
Le made in France a le vent en poupe, y compris sur les matériaux du bâtiment. Les entreprises de l’Hexagone sont aujourd’hui nombreuses à préparer les solutions de construction de demain. L’isolation, qui compte parmi les prod
uits essentiels, offre notamment une marge d’innovation importante avec un double enjeu : allier la valeur naturelle et recyclable de chaque produit à une donnée de performance. C’est le pari relevé par la société Solumix qui développe actuellement un nouvel isolant naturel pour les habitats. Celui-ci, issu d’un mélange de silice, de calcium, de magnésium et d’eau, peut se présenter sous une forme autoporteuse ou permettre le remplissage des briques pour obtenir un matériau d’isolation performant intégré à la structure. Il est également adapté à une utilisation sur le bois ou le béton.
Des performances thermiques de premier ordre
Actuellement en cours de test, les créateurs de cette nouvelle solution envisagent son intégration aux matériaux de construction dès 2015.
Si ses qualités phoniques n’ont à ce jour pas été testées, les résultats thermiques se révèlent, pour leur part, de premier plan avec un R>5 en association avec la brique creuse. En outre, ce produit est ininflammable, avec une résistance au feu pouvant atteindre 1 000°C, sans émanation de gaz toxique ou de fumée.
Enfin, son origine naturelle autorise son recyclage en fin de vie. Cette nouvelle solution d’isolation est prévue pour une utilisation tant sur les maisons neuves que lors de travaux de rénovation sur des immeubles anciens afin d’améliorer leurs performances.

Source ETI Construction

Aucun commentaire: