Pages

02/12/2014

Roumazières: alerte au feu chez Terreal

La tuilerie de Roumazières a organisé vendredi 21 Novembre un exercice incendie avec les pompiers de Confolens. Six centres de secours ont été mobilisés.
Le feu s’est déclaré au niveau de l’unité 4, dans un four de cuisson des tuiles. Les pompiers ont dû intervenir en priorité sur deux blessés aux abords du four. D’importants moyens ont été déployés, notamment la grande échelle.
8h15, la sirène d’alerte retentit dans toute l’usine. Une alerte au feu vient de se déclencher à l’unité 4 de la tuilerie Terreal à Roumazières-Loubert. Un feu apparemment dû à une fuite et une explosion de gaz au niveau des brûleurs d’un des fours de cuisson des tuiles UT4-2, côté encastage. Il y a eu une boule de feu et un effet de souffle... Plusieurs ouvriers tuiliers ont été touchés...
La surprise a été totale pour les trente-quatre ouvriers présents vendredi sur le site. Seuls les responsables de la sécurité avaient été mis dans la confidence. "Pour donner tout son sens à la manoeuvre", explique Bruno Hocdé, le directeur du pôle tuile centre dont fait partie Terreal, qui ajoute qu’au sein de l’entreprise, la sécurité passe avant tout et que le processus incendie est bien rodé.
Sur le site de Roumazières qui comporte une quarantaine d’hectares dont dix de bâtiments, cinquante-six secouristes du travail sont formés à pratiquer les premiers secours et quarante-six équipiers de seconde intervention avec un chef d’équipe, un électricien et une équipe sont entraînés à combattre le feu. "Comme le personnel travaille en factions, cela fait que dans l’usine il y a en permanence neuf personnes aptes à intervenir. Nos secouristes sont formés et ils font régulièrement des manoeuvres en interne", continue Bruno Hocdé.
Une trentaine d’hommes mobilisés
Dix minutes après le déclenchement de l’alerte, les premiers véhicules de pompiers du centre de Roumazières étaient sur place. Ils seront suivis par les centres de secours de Chabanais, Brigueuil, Saint-Claud, Confolens et Chasseneuil. Une trentaine d’hommes du feu au total ont été mobilisés pour l’intervention. Des hommes qui ont avant tout eu à intervenir sur deux ouvriers atteints de brûlures et sur le départ d’incendie.
Sur les lieux pour superviser les opérations, étaient présents, le commandant Éric Dupuis du groupement d’Angoulême, le lieutenant Paillet de Confolens, et le lieutenant Chaignon de Roumazières. La manoeuvre s’est déroulée sous les ordres du lieutenant Jean-Marie Burbaud, du centre de Roumazières qui a assuré le commandement des opérations de secours. Cette manoeuvre a été réussie assure le lieutenant Chaignon responsable du centre de Roumazières. "Cela nous a permis de découvrir l’entreprise, de voir comment leurs secours se sont mis en place avant notre arrivée, de nous familiariser avec la structure et d’acquérir les bons réflexes."
"Une manoeuvre de cette envergure - les pompiers en réalisent environ deux par an avec l’ensemble de la compagnie et une au niveau départemental - sur le terrain et dans des conditions réelles d’intervention, c’est absolument nécessaire pour les hommes du feu. Elle complète les neuf autres réalisées les dimanches entre nous", ajoute Thierry Chaignon.
Même son de cloche chez Terreal. "Cela nous a permis de nous rendre compte de l’efficacité de notre procédure de secours, tout en recalant quelques points faibles. Notre préoccupation sera toujours le sang-froid, la réactivité et l’efficacité", concluent de conserve Bruno Hocdé et le responsable de la sécurité Frédéric Danlos.
"Pour donner tout son sens à la manoeuvre", explique Bruno Hocdé, le directeur du pôle tuile centre dont fait partie Terreal, qui ajoute qu’au sein de l’entreprise, la sécurité passe avant tout et que le processus incendie est bien rodé.

Source La Charente Libre

Aucun commentaire: