Pages

24/12/2014

Matériaux de construction: la filière demande des mesures d'urgence

La fédération professionnelle du secteur des matériaux de construction (Unicem) a lancé jeudi un appel à l'Etat pour qu'il prenne des mesures d'urgence pour faire face à la chute "dramatique" de l'activité et l'aider à surmonter "le trou noir" attendu en 2015.

"Depuis le début de la crise, nous n'avons pas retrouvé le chemin de la croissance", a constaté Didier Riou, le président de l'Unicem, à l'occasion de la publication des prévisions du secteur pour 2014 et 2015.
L'Unicem s'attend cette année à une chute du marché des matériaux de construction de l'ordre de 5%, plombé par une dégradation "dramatique" de l'activité au second semestre.
Après un début d'année "en fanfare" avec une hausse de 7,1% au premier trimestre, le marché a chuté de 5,5% au second et plongé de 10,1% au troisième en volumes, a précisé M. Riou. Sur les dix premiers mois de 2014, l'activité cède 3,9%.
Pour l'année prochaine, le président de l'Unicem s'attend à un "trou conjoncturel" au premier semestre, qui s'annonce d'ores et déjà "très négatif". Il s'attend à une nouvelle chute des granulats de 5% et du béton prêt à l'emploi de 3%.
"Nous avons atteint un point de rupture aussi bien pour la filière que pour la France", a assuré M. Riou, qui a prévenu que le "trou noir" attendu en 2015 risquait de "déglinguer les indicateurs nationaux".
Selon l'Unicem, les 3.500 entreprises du secteur auront du mal l'an prochain à préserver leur outil de production et à limiter l'impact sur l'emploi.
Dans ce contexte morose, l'Unicem appelle le gouvernement à prendre des "mesures d'urgence" pour l'aider à "passer" 2015. "Si on ne passe pas le trou du dernier semestre 2014 et le premier de l'année prochaine, il y aura des victimes", a affirmé M. Riou.
L'Unicem préconise notamment "le déblocage des logements gelés depuis les élections municipales de mars dernier".
La filière demande également "un bonus pour les collectivités qui investiront en 2015, à la fois dans les travaux publics et le bâtiment, grâce à une exonération de TVA sur les investissements supplémentaires non prévus au budget et réalisés en 2015".

Source L'Entreprise L'Express

Aucun commentaire: